Vidéo : « Belle du seigneur » d'Albert Cohen

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:49Publié le 18/01/2022

« Belle du seigneur » d'Albert Cohen

La P'tite Librairie

Dans son roman Belle du Seigneur, Albert Cohen décrit à la perfection l’évolution de l’amour, des débuts fougueux à la monotonie de la routine. Ou, comme il le dit, la toile cirée de l’habitude.

Quand la folie de l’amour nouveau se change en quotidien monotone

Ariane est une femme sublime au mariage malheureux et qui s’ennuie. Solal, un homme qui l’a croisée lors d’une soirée, se déguise en vieillard juif édenté et s’introduit dans sa chambre pour lui déclarer son amour. S’il se grime ainsi, c’est pour venger les vieux, les laids, et les faibles, et pour trouver le véritable amour, fait de tendresse et de charité. Mais elle le repousse. Il dévoile alors sa véritable apparence et lui promet que comme tant d’autres avant elle, il parviendra à la séduire avec ses moyens habituels, qu’il appelle des babouineries. Un subtil mélange de démonstration de virilité et de romantisme ardent, qui porte encore une fois ses fruits, Ariane tombant folle amoureuse de Solal.

Après avoir vécu leur relation en secret pendant quelques mois, ils s’installent ensemble sur la Côte d’Azur. Ils vivent pleinement leur amour passionnel, et essaient d’en préserver la flamme. Mais, irrémédiablement, celle-ci s’estompe et ils plongent dans le quotidien d’une vie conjugale banale et sans saveur.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 18/01/22

Modifié le 15/02/22

Ce contenu est proposé par