Vidéo : « Une saison en enfer » d’Arthur Rimbaud

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français01:51Publié le 18/01/2022

« Une saison en enfer » d’Arthur Rimbaud

La P'tite Librairie

En 1873, Arthur Rimbaud publie Une saison en enfer. Un recueil de poèmes de 54 pages qu’il décidera pourtant d’abandonner à l’imprimeur, mais qui contribuera tout de même à sa célébrité.

Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, poètes et amants maudits

Au cours de l’été 1973, alors qu’il n’a même pas 20 ans, Arthur Rimbaud vient de se disputer avec son célèbre amant Paul Verlaine. Celui-ci a décidé de retourner vivre avec sa femme, et, dans la dispute, tire au revolver sur Rimbaud. Le jeune homme n’est que légèrement blessé, mais a le cœur brisé. C’est alors qu’il écrit Une saison en enfer, qu’il publie à compte d’auteur, c’est-à-dire qu’il paie de sa poche un imprimeur pour se faire éditer. Mais quand celui-ci lui annonce que le livre est prêt, Rimbaud ne veut pas récupérer les exemplaires publiés, qu’il lui laisse. Parce qu’entre-temps, Rimbaud n’est plus le même. Il ne s’intéresse plus à la littérature, mais veut apprendre des langues, faire le tour de l’Europe, puis découvrir l’Orient, région qui le fascine depuis l’enfance. Une vie d’aventure et d’exploration qu’il mènera jusqu’à sa mort, 17 ans plus tard, à l’âge de 37 ans.

Une saison en enfer est une magnifique autobiographie, écrite dans une prose de diamant, comme l’affirme plus tard Paul Verlaine. Elle raconte les trois années d’une période difficile de la vie d’Arthur Rimbaud, explorant notamment la banalité de l’existence. C’est le récit d’une conversion, mais aussi d’une attaque contre toutes les formes d’hypocrisie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 18/01/22

Modifié le 15/02/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Reprise de lecture Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !