icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français02:01Publié le 30/08/2024

« Lolita » de Vladimir Nabokov

La P'tite Librairie

C’est un roman sulfureux qui fait toujours autant débat aujourd’hui que lors de sa parution en France en 1955. Lolita, de l’auteur russe naturalisé américain Vladimir Nabokov, se présente comme la confession d’un monstre. François Busnel te parle de ce roman souvent incompris dans cet épisode de La p’tite librairie.

Que raconte le roman Lolita ?

Lolita est écrit à la 1re personne du singulier : c’est le journal d’un homme d’âge mur, écrit alors qu’il est derrière les barreaux en attente de son procès. Humbert Humbert est un professeur divorcé qui n’est attiré que par les jeunes filles qu’il surnomme « les nymphettes ».  Logé chez une veuve, il fait la connaissance de la fille de cette dernière, Dolorès, 12 ans, dont il tombe éperdument amoureux et qu’il surnomme Lolita. Il épouse la veuve, uniquement pour rester aux côtés de la fille. La mère, meurt dans un accident de voiture en découvrant avec horreur l’attirance de son mari pour sa fille. Humbert entraine alors Lolita dans une traversée de l’Amérique où il abuse d’elle sexuellement et se livre à des marchandages sordides en échanges de ses faveurs. Une virée perverse et incestueuse qui finira de manière tragique et avec l’arrestation de Humbert Humbert pour meurtre.

 

Le savais-tu ?

Le cinéaste Stanley Kubrick adapta l'œuvre en film mais en inversant les rôles : il fit de Lolita une séductrice cruelle qui piège Humbert Humbert avec ses charmes. De cette mésinterprétation, est née le qualificatif « lolita » qui décrit une très jeune fille hyper séductrice.

 

Lolita, un roman qui a failli ne pas voir le jour

Nabokov lui-même qualifiait son roman de bombe à retardement et voulu en brûler le manuscrit. C’est sa femme Vera qui le sauva et le persuada de chercher un éditeur. Refusé par tous les éditeurs américains par peur du scandale, c’est finalement à Paris que le roman fut publié par un éditeur français. Mais dès sa sortie, Lolita fut interdit par la censure qui jugeait ce récit immoral. Depuis, la censure s’est apaisée, mais le livre suscite toujours autant de polémiques entre ses admirateurs et ses détracteurs.

 

📚 Tu cherches le titre de tes prochaines lectures ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2023

Publié le 30/08/24

Modifié le 02/09/24

Ce contenu est proposé par