Vidéo : « Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français03:46Publié le 04/01/2022

« Autant en emporte le vent » de Margaret Mitchell

Pas si classique

Roman de 1939, qui raconte l’histoire d’une femme qui croit aimer un homme alors qu’en réalité, elle en aime un autre. L’héroïne ment, aime l'argent et l'assume, n'a pas d’instinct maternel. Ce personnage féminin anti-conventionnel est récompensé par des nombreux prix littéraires et porté à l’écran par les plus grands studios d’Hollywood. 

Quelle est l’histoire d’Autant en emporte le vent

1861, en Géorgie aux Etats-Unis, Scarlett est le parti le plus en vue. Elle aime Ashley, mais ce dernier annonce qu’il va épouser Mélanie. Elle tente tout pour le rendre jaloux, y compris d’épouser son frère. La guerre de Sécession éclate, la Géorgie rejoint les 14 Etats sudistes qui veulent conserver l’esclavage. Scarlett rencontre Rhett Butler, individu peu fréquentable, qui tombe amoureux d’elle. Les sudistes perdent du terrain, son mari meurt à la guerre. Scarlett revient en Géorgie et épouse le riche fiancé de sa sœur pour renflouer le domaine. Veuve une seconde fois, elle finit par épouser Rhett. Entre-temps, Mélanie meurt en couche, Ashley est enfin libre... Scarlett se rend compte qu’elle aime Rhett. Mais c’est trop tard, il est parti. 

Une raison de lire ce classique de Margaret Mitchell  

La relation de Scarlett avec les esclaves a fait polémique, Margaret Mitchell décrit une relation idyllique, loin de la réalité : les noirs sont des caricatures, le Sud est magnifié avec ses domaines et l’esclavage incontournable.

 

► Découvrez la Chartreuse de Parme, un autre classique, pas si classique.

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 04/01/22

Modifié le 05/01/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte