Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Le Roi Lear » de William Shakespeare
La P'tite LibrairieÀ quel point l’appât du gain peut-il entrainer les pires bassesses et la folie, même au sein d’une même famille ? Dans Le Roi Lear, le génial auteur anglais William Shakespeare met en scène une double histoire d’héritage et d’enfants ingrats. François Busnel t’en fait le récit dans cet épisode de La p’tite librairie.
Que raconte Le Roi Lear de William Shakespeare ?
Le Roi Lear, se sentant décliner avec l’âge, décide de partager son royaume entre ces 3 filles. Pour attribuer à chacune plus ou moins de terre, elles devront tour à tour lui déclarer leur amour. Celle qui aura été la plus convaincante recevra la plus belle part de l’héritage. Si les deux sœurs aînées, avides et flatteuses rivalisent de beaux discours pour s’accaparer le trésor, la benjamine, Cordélia, refuse de se prêter au jeu. Elle déclare que le jour où elle trouvera un mari, elle devra lui accorder la moitié de l’amour qu’elle éprouve pour son père. Furieux, le Roi Lear la répudie et la bannit hors de son royaume. Dès cet instant, les deux sœurs ainées, assurées de leur héritage changent radicalement d’attitude envers leur père : elles le privent de serviteurs et ne lui montrent plus le moindre respect, le poussant peu à peu vers la folie.
Parallèlement, au château du comte de Gloucester, deux fils se battent pour l’héritage de leur père. L’un est un fils légitime, Edgar, l’autre bâtard, Edmond. Edmond qui sait qu’il n’a normalement aucun droit sur la fortune du père, fait croire à ce dernier que son fils Edgar veut l’assassiner. Edgar s’enfuit sur la lande, déguisé en mendiant, où il croise l’orgueilleux Roi Lear et son bouffon. Il s’ensuit une scène incroyable entre le roi fou, le fou du roi, et un faux mendiant faisant semblant d’être fou. Shakespeare montre un monde sans dieu où chaque homme est enfermé dans sa propre nuit.
Quand Shakespeare a-t-il écrit Le Roi Lear ?
Shakespeare écrit sa pièce en 5 actes et en vers en 1603. Elle ne sera jouée qu’à partir de 1606, mais dans une version expurgée. En effet, on lui reproche sa noirceur, ses allusion scatologiques et son manque d’orientation claire entre tragédie et farce. C’est pourtant l’une des pièces les plus connues du génial dramaturge anglais, qui fût interprétée de nombreuses fois et par les plus grands comédiens.
💔 Découvre aussi « Roméo et Juliette », autre chef-d'œuvre de William Shakespeare.
📚 Et si tu cherches des idées de lecture, retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie !
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2023
Publié le 30/08/24
Modifié le 02/09/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles