Vidéo : « Roméo et Juliette », William Shakespeare

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français05:28Publié le 16/05/2022

« Roméo et Juliette », William Shakespeare

Félix déLIRE avec Félix Radu

publiée en 1597, la pièce de théâtre Roméo et Juliette  relate l'amour tragique de deux jeunes amants empêchés de s'aimer par la rivalité de leurs familles ennemies. Découverte et analyse de l'une des œuvres les plus lues, jouées et adaptées de William Shakespeare.

Que raconte Roméo et Juliette ?

Inspirée d'un mythe antique, l'intrigue des deux jeunes amants maudits vient d’un conte italien de Luigi Da Porto (1485-1529) dont le titre était La tragique histoire de Roméo et Juliette, publié à titre posthume aux alentours de 1530. Traduite en anglais par Arthur Brooke, en 1536, l'histoire séduit Shakespeare qui retravaille l’intrigue et remanie le texte. Il situe son récit en Italie, à Vérone, en proie à la rivalité de deux familles ennemies - les Capulet et les Montaigu -. Dans ce décor d'affrontement clanique jaillit un amour impossible... celui de Juliette Capulet et de Roméo Montaigu, tombés éperdument amoureux.

« Ah ! si les étoiles se substituaient à ses yeux, en même temps que ses yeux aux étoiles, le seul éclat de ses joues ferait pâlir la clarté des astres, comme le grand jour, une lampe ; et ses yeux, du haut du ciel, darderaient une telle lumière… »

William Shakespeare, Roméo et Juliette.

Roméo et Juliette, quelle analyse ?

Inspiré par les tragédies antiques, Shakespeare décrit l’amour comme un sentiment tragique. Si les émotions ressenties par Juliette et Roméo sont pures, elles n'apportent que mort et destruction autour d’eux, jusqu’à les tuer eux-mêmes. L'acte désespéré et irrémédiable des jeunes amants va bouleverser leurs familles au point de les réconcilier. Comme si en mourant, l’amour pouvait renaître de ses cendres...

Shakespeare, dramaturge anglais de la Renaissance 

Le dramaturge William Shakespeare naît en 1564 dans une ville du centre de l'Angleterre. Il est le fils d'un gantier et d'une rentière. A 18 ans, il épouse une fille de fermier, Anne Hathaway. Passionné par le théâtre et l'écriture, le jeune William part tenter sa chance à Londres en 1588. Il écrit une trentaine de pièces dont les plus célèbres sont Macbeth, Hamlet, Richard III, Roméo et Juliette, Beaucoup de bruit pour rien.... Il fonde son propre théâtre, le « Globe Theater », pour héberger sa troupe.

 

► Pour aller plus loin, découvrez la fiche de révision de Roméo et Juliette de William Shakespeare.

►► Et retrouvez tous les épisodes de la série Félix déLIRE avec Félix Radu.

 

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2022

Année de production : 2022

Publié le 16/05/22

Modifié le 16/05/22

Ce contenu est proposé par

Mes favoris !
Nouveau :
Reprise de lecture
Mes favoris !
Retrouve cette vidéo sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau :
Reprise de lecture
Crée ton compte pour reprendre la lecture de cette vidéo facilement !
Retrouve cette vidéo dans Mon historique pour reprendre sa lecture quand tu le souhaites !