« Roméo et Juliette » de William Shakespeare

Publiée en 1597, la pièce Roméo et Juliette est un classique de la littérature anglaise. Elle est l'une des œuvres du dramaturge William Shakespeare les plus lues et jouées au monde. Résumé et analyse de texte dans cette fiche de révision.

De quoi parle Roméo et Juliette ?

Roméo et Juliette est une pièce publiée en 1597 mais qui a sans doute été jouée avant cette date. Inspirée d’un mythe antique raconté par Ovide dans les Métamorphoses, celle de Pyrame et Thisbé, cette pièce met en scène deux familles ennemies, les Capulet et les Montaigu, dans « l’antique Vérone », en Italie. Une jeune Capulet, Juliette, âgée de quatorze ans, et un jeune Montaigu, Roméo, à peine plus âgé, se rencontrent par hasard et tombent amoureux. Mais Juliette est promise à un autre et ils doivent tous deux lutter contre la haine de leurs clans pour pouvoir être réunis. Cela ne sera toutefois possible que dans la mort, au prix de tragiques malentendus. Les principaux thèmes de ce livre sont l’amour, la jeunesse, la logique de vengeance et la famille.

Comment est écrit Roméo et Juliette ?

Roméo et Juliette est un texte qui emprunte aux registres lyrique, pathétique et tragique. Parce que les sentiments amoureux des personnages y sont dits, comme par exemple lors de la scène du balcon, le registre lyrique est mobilisé ; mais l’expression de la douleur, notamment celle de Juliette lorsqu’elle découvre Roméo mort, emploie davantage le pathétique. Le fait que la pièce s’ouvre sur une annonce de son dénouement et qu’elle se ferme par un propos conclusif tenu par un chœur, fait référence à la structure des tragédies de l’Antiquité. Mis à part ces registres, la principale figure de style employée est la métaphore : Roméo désigne ainsi ses lèvres comme des « pèlerins » qui viennent adorer Juliette.

Quels sont les passages les plus célèbres de Roméo et Juliette ?

La scène culte de Roméo et Juliette est sans conteste la scène du balcon : Roméo, caché dans la jardin des Capulet, observe le balcon de la chambre de Juliette et pense tout haut de la rencontre qu’il vient de faire avec elle ; Juliette apparaît alors au balcon et entend sa déclaration. Une autre scène importante est celle du meurtre de Tybalt, cousin de Juliette, par Roméo, au cours d’une rixe. Mais la scène la plus décisive demeure celle de la mort des deux amants, séquence qui correspond au dénouement de la pièce.

Roméo et Juliette, quel héritage ?

Roméo et Juliette est une œuvre qui a inspiré beaucoup d’auteurs et d’autrices, au théâtre comme au cinéma. À l’Opéra, c’est notamment Gounod qui compose un « Roméo et Juliette » au XIXe siècle ; au XXe siècle, on retrouve la même intrigue au cinéma sous forme de comédie musicale avec West Side Story qui déplace l’histoire dans le New York des années 1960. Ce film a été réadapté par Steven Spielberg.

Ce qu’il faut retenir sur Roméo et Juliette

  • Récit : l'amour impossible de deux jeunes adolescents issus de familles ennemies dans l'Italie antique.
  • Principaux thèmes : l’amour, la jeunesse, la logique de vengeance et la famille.
  • Registres : lyrique, pathétique et tragique.
  • Procédés littéraires : métaphore, oxymore.
  • Passages célèbres : la scène du balcon entre Roméo et Juliette ; le meurtre de Tybalt, cousin de Juliette, par Roméo, lors d'un affrontement ; la mort des deux amants.
  • Analyse : cette tragédie de la fin du XVIe siècle va largement inspirer les auteurs français du XIXe siècle comme Victor Hugo, Alfred de Musset ou George Sand pour inventer le « drame romantique ».

► Découvrez la vidéo de la série Félix déLIRE consacrée à Roméo et Juliette de William Shakespeare.

►► Tout sur le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Elodie Pinel

Publié le 09/05/2022

Modifié le 16/05/2022

Mes favoris !
Nouveau
Mes favoris !
Retrouve cet article sur
ta page « Mes favoris »
Envie d'y mettre plus de 3 contenus ? Rien de plus simple, il suffit de créer ton compte !
J'ai déjà un compte
Nouveau
Mon historique Crée ton compte pour retrouver ton historique ! Retrouve ce contenu dans Mon historique !