icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français01:48Publié le 18/02/2022

« Les Métamorphoses » d’Ovide

La P'tite Librairie

La mythologie grecque est en toile de fond de ce livre qui glorifie le passage de l’être au paraître. Il a inspiré les plus grands artistes, peintres, écrivains... Ovide, écrivain romain, compose sur dix années un recueil de 200 fables, sous le signe de la métamorphose aussi bien au niveau du corps que de l’esprit.

Quelques exemples de métamorphoses

  • L’humanité respectueuse des dieux bascule dans le mensonge, la violence, l'impiété.  
  • Dieux des dieux, Jupiter, doit gérer les révoltes chez les dieux, enhardis par l'émancipation des hommes. 
  • Sur terre, sous l’apparence d’un simple mortel, Jupiter transforme ses ennemis en formes vivantes ou internes, allant jusqu’à la statue de pierre. 

Les passions se déchainent dans l'œuvre d'Ovide

La colère, l’envie, la jalousie, la libido... Chaque passion est mise en exergue. Mais la fiction peut dépasser la réalité. Dans la fable du chasseur, pour avoir regardé la déesse Diane, un jeune homme se voit transformé en cerf. Il sera chassé et dévoré par ses propres chiens. De même, Ovide, à la cour de l’Empereur Auguste, pour avoir vu quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir, se retrouve transformé en paria. Exilé sur les bords de la mer noire, l'auteur deL'art d'aimerse trouve désormais loin de sa chère Cité romaine.

La métamorphose est notre destin, mais nous ne la voyons jamais venir. 

 

 

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 18/02/22

Modifié le 19/07/23

Ce contenu est proposé par