icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Français01:58Publié le 28/08/2024

« Œuvres complètes » de Pindare

La P'tite Librairie

On doit à Pindare plusieurs maximes célèbres. Les connais-tu ? Dans La p'tite librairie, François Busnel t'en énonce quelques-unes.

Les célèbres maximes de Pindare

Tu as sûrement déjà entendu cette fameuse maxime : « Deviens qui tu es ». Pindare est l'auteur de plusieurs maximes bien connues : « faire envie plutôt que pitié », ou encore « autre temps, autres mœurs ». Pindare est né en Grèce il y a 2500 ans. Imprégné de mythologie, il s’est imposé dans un genre qui faisait fureur à l’époque : le dithyrambe. C'est un poème chanté en l’honneur du dieu Dionysos. En réalité, Pindare brillait dans tous les genres poétiques. Mais ce n’est pas pour glorifier les dieux ni pour louer les athlètes qui triomphaient aux jeux que Pindare poétisait. Ce qu’il célèbre, c’est ce lien entre les hommes et les dieux. Il est bien conscient que la victoire est fugace. On gagne aujourd’hui et puis demain ce sera un autre. Tout vainqueur sera oublié. À moins qu’on ne compare la victoire aux plus grands exploits de la mythologie.

Des hommes et des dieux

Pindare établit ainsi des correspondances entre les grands sportifs de son temps et les dieux et héros des mythes grecs. D’analogie en analogie, il tire des leçons de sagesse. Fasciné par l’immortalité des dieux, Pindare a bien conscience que nous, pauvres mortels, nous ne pouvons nous contenter que d’une renommée terrestre, la plus longue possible. Et voici la sagesse qu’il en tire et qu’il est bon de méditer un peu aujourd’hui. « Non, chère âme, à la vie immortelle n’aspire pas mais épuise tous les moyens possibles ». Repousser ses limites, telle était l’invitation poétique de Pindare. Franchement, pourquoi ne pas l’écouter ?

📚 En manque d'inspiration pour tes prochaines lectures ? Retrouve d'autres épisodes de La p'tite librairie.

 

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2023

Publié le 28/08/24

Modifié le 28/08/24

Ce contenu est proposé par