Vidéo : « La Princesse de Clèves », Madame de Lafayette

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français04:47Publié le 02/04/2021

« La Princesse de Clèves », Madame de Lafayette

Félix déLIRE avec Félix Radu

Madame de Lafayette, de son vrai nom Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, a écrit La Princesse de Clèves en 1678. Ce roman novateur pour son époque plonge le lecteur dans le combat moral intérieur d’une femme du XVIe siècle. Explications.

Que raconte La Princesse de Clèves ?

Mademoiselle de Chartres est mariée avec le Prince de Clèves. Mais, elle et le Duc de Nemours tombent amoureux. Malgré leur passion, la princesse de Clèves résiste au Duc. Elle se sent si honteuse de la situation, qu’elle avoue tout à son mari en promettant de lui rester fidèle. Ce dernier sombre dans la jalousie jusqu’à en mourir de chagrin. Après ce drame, la princesse de Clèves refuse d’épouser le Duc et se retire dans un couvent.

Quelle est la morale dans La Princesse de Clèves ?

Tout au long du roman, la princesse de Clèves vit un combat moral intérieur : elle doit choisir entre la vertu et la passion amoureuse.

Elle vit aussi un paradoxe : l’héroïne reste la plus honnête possible, mais cela provoque le chaos autour d’elle jusqu’à la mort de son mari. Le refus de la princesse de Clèves est motivé par les questions suivantes : faut-il vivre une histoire d’amour qui finira un jour par disparaître ou s’abîmer, avec le temps et l’habitude ? Est-ce que finalement, refuser de vivre une histoire, ce ne serait pas pleinement décider de la vivre en gardant intact l’amour du premier jour ?

Pourquoi La Princesse de Clèves est un roman novateur ?

La Princesse de Clèves est novateur sur plusieurs plans. D’abord sur sa taille. Il fait une centaine de pages, alors qu’à cette époque, les romans faisaient en moyenne 12 000 pages.

De plus, l’histoire donne une grande place aux femmes et à leur pouvoir au sein de la cour. Pour la première fois, l’intrigue se déroule dans leurs décors : les salons, les soirées, etc. Ce livre dévoile les coulisses d’un système entier et de l’influence des femmes sur les hommes.

Enfin, la modernité de cette œuvre réside aussi sur l’analyse des sentiments des personnages. Le livre est considéré comme le premier roman d’analyse psychologique.

 

► Testez vos connaissances avec le quiz « La Princesse de Clèves » de Madame de Lafayette

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2021

Publié le 02/04/21

Modifié le 23/04/21

Ce contenu est proposé par