Logo Lumni

Oups, veuillez renseigner une adresse email valide

France Télévisions et l’INA traitent votre adresse e-mail afin de vous adresser respectivement les newsletters Lumni et Lumni Médiateurs FTV, la newsletter Lumni Enseignants INA. Pour exercer vos droits sur vos données personnelles, cliquez sur le lien de désabonnement intégré dans les newsletters ou contactez FTV ou l’INA. Pour en savoir plus, voir les politiques de confidentialité de FTV et de l’INA.

Qui est Jean Racine ? 

Jean Racine est un maître de la tragédie classique, né en 1639 à la Ferté-Milon, en Picardie. Avec ses contemporains, Molière et Corneille, il domine la scène théâtrale du XVIIe siècle.
Racine a porté à son plus haut degré de perfection le genre très codifié de la tragédie classique. Il en a utilisé les contraintes pour exacerber les tensions et concentrer l’émotion. Les héros raciniens, écartelés entre des passions irrépressibles et des obstacles moraux ou sociaux, sont écrasés par la fatalité. Elève des jansénistes de Port-Royal, courtisan adroit et ambitieux qui sut conserver la faveur royale, cet écrivain de génie présente de multiples facettes. 

Découvrez sa biographie et son œuvre dans ce dossier. 

Voir plus
Retour

Racine : bibliographie et quiz