Le classicisme est un courant qui apparait au XVIIe siècle, ce qui correspond au début du règne de Louis XIV.
Les poètes du classicisme, cherchant à imiter les Anciens, s'inspirent des idéaux antiques et des poètes de l’Antiquité, qui écrivaient en vers.
Dans une époque de plus en plus codifiée qui prône la modération et l'équilibre, il faut être, clair, carré et ordonné. En cela, le classicisme s’oppose complètement au mouvement baroque.
Les jardins à la française, comme ceux de Versailles en sont un bel exemple. L'ordre et la géométrie permettent d'affirmer la grandeur du Roi, sa force mais aussi la rigidité de son pouvoir absolu.
Ce modèle d'équilibre et de rigueur s'incarne dans la figure de l’honnête homme. Un homme du monde doit être cultivé et capable de parler d’à peu près tous les sujets. Il est courtois et modéré, agréable et poli.
Molière, avec le théâtre, fait partie des auteurs classiques, tout comme Racine et La Fontaine.
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément », est une phrase de Boileau, écrivain et poète français du XVIIe siècle.
En poésie, la versification est l’art de composer les vers. Ils doivent être écrits dans un respect total du nombre de syllabes et des rimes. Il faut y énoncer une seule idée et aller à l’essentiel dans des poèmes courts. A cette époque, le but, c’est de faire simple et concis.
Même si elle est contraignante, la versification permet d'aider à la composition : le poète connait ainsi à l’avance l’ordre, le nombre et le style de vers à utiliser. C'est à lui de se plier à la règle.
C'est un poème très codifié, de quatorze vers répartis en 4 paragraphes ou strophes. Le sonnet est composé de quatrains (stophe de 4 vers) et de tercets (strophe de 3 vers).
La forme du sonnet classique à respecter est : deux quatrains et deux tercets.
11
Félicitations pour le score parfait !Encore un petit effort !
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Pour suivre tes progrès, crée ton compte Lumni, c’est gratuit !
Je crée mon compte
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à
80 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Le classicisme en poésie
Ah, le classicisme. A cette simple évocation, la musique de Lully résonne à tes oreilles ? Tu vois Versailles et ses parcs, tu te projettes avec une perruque fine et une tenue ajustée comme il faut ? C'est normal, c'étaient les codes de l'époque... et la langue n'échappe d'ailleurs pas à la mode, comme tu peux le voir dans ce quiz sur la poésie. Découvre une autre facette des beaux parlers.
👑 Bonus : écoute un texte de Nicolas Boileau, Amitié fidèle.