La Fontaine et ses amis, les nouveaux chevaliers de la Table ronde, du nom d'un cabaret où ils aiment se retrouver, discutent régulièrement autour d'une table. Avec eux, La Fontaine fréquente des salons, rencontre des académiciens et participe à des réunions littéraires.
A la mort de Louis XIII en 1643, Louis XIV n'a que 4 ans. C’est donc sa mère, Anne d'Autriche, qui assure la régence. Mais le cardinal Mazarin étend son influence et certains s’en inquiètent. Si La Fontaine s'amuse des critiques qui apparaissent dans la capitale, il ne s’en mêle pas vraiment.
La Fontaine écrit énormément : il signe 240 fables, 64 contes, des romans en prose, deux livrets d’opéra, deux tragédies, deux comédies, des sonnets, un ballet, des récits de voyage et de nombreuses lettres...
À Madame de Montespan est la fable qui ouvre le livre VII situé en prologue du second recueil des Fables de La Fontaine, édité en 1678. La Fontaine y vante la beauté de la marquise de Montespan, la favorite du roi, dont elle eu sept enfants illégitimes.
La Fontaine met en scène des animaux pour mieux nous parler des humains. Par l’intermédiaire de ses fables animalières, il critique le pouvoir arbitraire et injuste de la monarchie et se moque de l’hypocrisie des courtisans qui entourent le roi.
L'allégorie utilise une histoire ou une image pour représenter un concept ou une idée. La Fontaine utilise souvent des animaux anthropomorphes. C'est-à-dire qu'il attribue aux animaux des réactions humaines : le lion pour parler de la monarchie, le mouton pour le tiers état…
Du latin fabula, histoire, petit récit. Ce genre n’implique pas une forme versifiée (en vers). Traditionnellement, en France, on y associe les Fables de La Fontaine, en vers. Mais sous l'Antiquité, le grec Ésope écrivait ses fables en prose.
Dans Les Fables de La Fontaine, certaines morales sont clairement exprimées (L'Âne et le Chien), certaines sont suggérées (Les Deux Amis) et d’autres ne sont pas annoncées et restent énigmatiques (La Cigale et la Fourmi).
Dans La Cigale et la Fourmi, une cigale qui a chanté tout l'été se retrouve sans rien à manger pour l'hiver. La fourmi a fait des réserves mais refuse d’aider la cigale. Ce texte, sans morale, nous laisse nous interroger sur l’égoïsme de la fourmi, opposé à une honnête mais imprudente cigale.
Dans cette fable, le lion (roi des animaux) chasse un rat, puis se retrouve piégé dans un filet. Le modeste rat le libère en rongeant les cordes. La morale explique qu’il ne faut pas mépriser les plus petits, ou les plus faibles. Chacun a ses qualités et apporte quelque chose aux autres.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Jean de La Fontaine, un moraliste singulier
Jean de La Fontaine, né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et mort le 13 avril 1695 à Paris, est aujourd’hui le plus connu des poètes français du XVIIe siècle. Très admiré en son temps, notamment grâce à ses fables, il a décrit et décrié les relations de pouvoir et la nature humaine. Connais-tu bien ce grand moraliste ? Pour le savoir, testez vos connaissances avec ce quiz !