La poésie au temps du classicisme

Avec le classicisme, tout doit être clair, carré, ordonné, à tel point qu'on sait d'avance ce qui correspond ou non à cette belle harmonie... D'après toi, est qu'il y a encore de la place pour la fantaisie ?


Publié le 20/02/2024 • Modifié le 22/02/2024

Temps de lecture : 1 min.

Écrit par Clémence Losfeld et Athéna Sol

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

Le classicisme : un courant artistique du XVIIe qui renoue avec les idéaux antiques 

Le classicisme est un courant qui apparaît au XVIIe siècle, pour t'en souvenir, c'est quasiment au début du règne de Louis XIV. Les Française cherchent à imiter les anciens, les poètes de l’Antiquité. Les mots d’ordre sont équilibre, harmonie et sobriété, en cela, le classicisme est à l'opposé du mouvement baroque. A cette époque la société est de plus en plus codifiée, il faut être clair, carré, ordonné dans tous les domaines.

  • Théâtre : règle des trois unités (un seul lieu, une seule journée, une seule intrigue).

  • Architecture : le jardin à la française. Les jardins de Versailles, en sont un très bon exemple avec leurs structures symétriques et très organisées. Cela permet de montrer la grandeur du roi, la force et la rigidité de son pouvoir. 

  • Social : cet idéal de clarté, d'équilibre et de rigueur s'incarne dans la figure de l’honnête homme. C'est un modèle, un idéal à atteindre. Un homme du monde doit être cultivé et capable de parler d’à peu près tous les sujets. Il est courtois et modéré, agréable et poli.

Littérature et poésie au classicisme

  • Liitérature : les auteurs emblématiques du classicisme sont Molière, Racine ou encore La Fontaine
  • Poésie : établissement des règles de versification. Les poèmes doivent être écrits en vers dans un respect total du nombre de syllabes et des rimes. Il faut y énoncer une seule idée et aller à l’essentiel dans des poèmes courts. Le but, c’est de faire simple et concis.

La versification, trésor de la poésie classique

Pour plus de clarté, on mesure, structure, soigne l'architecture des textes. Voici quelques éléments de poésie :

  • un sonnet est composé de deux quatrains et de deux tercets.
  • un quatrain est une strophe de 4 vers.
  • un tercet est une strophe de 3 vers.
  • un sonnet doit comporter des alexandrins et un schéma de rimes précis, respectant des règles strictes et codifiées.
  • un sonnet doit comporter : des rimes croisées, suivies et embrassées, d’une part ; des rimes féminines et des rimes masculines d’autre part.

Ce qu’il faut retenir

  • Le classicisme :  un courant artistique du XVIIe qui renoue avec les idéaux antiques. Ceux qui y adhèrent revendiquent l'équilibre, l'harmonie et la sobriété (à l’opposé au chaos du baroque). Né au début du règne de Louis XIV, le classicisme se caractérise par une codification du théâtre, de la poésie et même de l’architecture. A la même époque, la figure de l’honnête homme, apparait. C'est l'idéal d'un homme parfait, courtois, modéré et cultivé.
  • En poésie, la versification est l’art de composer les vers. Le poète connait ainsi à l’avance l’ordre, le nombre et le style de vers à utiliser. Un sonnet est composé de deux quatrains et de deux tercets et doit comporter des alexandrins et un schéma de rimes précis, respectant des règles strictes et codifiées (rimes croisées, suivies, embrassées, d’une part, féminines, masculines d’autre part). Découvre un poème classique Nicolas Boileau « Amitié fidèle » et son explication par Athéna Sol.

📌 La poésie au temps du classicisme n'a plus de secret pour toi ? Vérifie-le avec ce quiz poésie !


Ce contenu est proposé par