
Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le symbolisme : Lord Esperanza ft. Charles Baudelaire
C'est la base : rap et poésieCe poème a été écrit par Charles Baudelaire, et publié en 1857 dans la section « Spleen et Ideal » du recueil Les Fleurs du mal. Ce texte, particulièrement sombre et mélancolique, est mis en lumière par Lord Esperanza. Athéna Sol, quant à elle, entrouvre une petite fenêtre dans l'univers esthétique et tourmenté de Baudelaire. Prêt pour le voyage ?
« Spleen » de Charles Baudelaire
Ce sonnet de Charles Baudelaire (1821-1867) est librement interprété par le rappeur Lord Esperanza.
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l'horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits ;
Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris ;
Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D'une vaste prison imite les barreaux,
Et qu'un peuple muet d'infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,
Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.
- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.
🦇🕷️🕸️
Baudelaire un style inclassable
On le considère souvent comme un héritier du romantisme mais aussi et surtout comme un précurseur du symbolisme, avec une pointe de Parnasse.
Du romantisme, il tient son goût pour ce qui est sombre, la maladie et pour la thématique de la passion.
Du symbolisme parce qu’il considère que le monde sensible doit être déchiffré pour accéder à une vérité supérieure.
Sous certains aspects, il se rapproche aussi du Parnasse, parce qu’il considère que la forme doit primer sur le fond en poésie, parce que la Beauté est de la plus haute importance. Dans sa vie de tous les jours, il cultive l’esthétique dandy. Pour lui, la poésie a le pouvoir d’idéaliser le réel.
Le langage poétique de Baudelaire
- Respect de la versification : en cela, il est en rupture avec les romantiques. Baudelaire n'est pas partisan d’une poésie libre, qui s’affranchit des règles de la versification.
La brièveté : là où Victor Hugo voulait révolutionner le « vieux dictionnaire » et l’alexandrin, et proposait des poèmes très longs, Baudelaire, lui, considère que la contrainte en poésie est de la plus haute importance parce qu’elle est une langue supérieure qui permet de faire surgir des idées en peu de mots. Il a dit « parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense ». La brièveté et les règles strictes sont donc, selon lui, nécessaires pour atteindre un langage poétique doté d’une réelle force évocatoire.
Quand il écrit les Fleurs du mal, il se retrouve en procès car six de ses poèmes sont considérés comme immoraux. Il est accusé d’outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs. En même temps, il parle de sexe, de lesbianisme et il évoque son envie de violer une femme, dans le plus grand des calmes. Mais à côté de ces six poèmes, il y en a plein d’autres, et beaucoup d’entre eux sont très célèbres aujourd’hui.
C’est le cas du poème Spleen. « Spleen » en anglais signifie « la rate », l’organe. Dans la médecine ancienne, on considérait que cet organe était responsable de la mélancolie. Donc Baudelaire va populariser le terme « spleen ». Sous sa plume, le spleen désigne une profonde mélancolie, un dégoût de toute chose. L’ennui est alors l’ennemi à abattre parce qu’il permet au spleen de s’installer. Au contraire, selon Baudelaire, s’alcooliser et consommer du haschisch permet de chasser le spleen. Mais, pour Baudelaire, c’est plus une thématique de sa poésie qu’un élément réellement autobiographique. 🕷️
Analyse du poème
il décrit cet état de profonde mélancolie, dès le premier vers : « Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle ».
Le champ lexical de la tristesse, de l’accablement est omniprésent : « lourd, noir, triste, pluie, corbillard, angoisse ».
Intervention de protagonistes animaux. La chauve-souris, est ici une allégorie (autrement dit l’incarnation d’un symbole, d’une abstraction) de l’espérance. Part et se cogne partout. Les araignées qui viennent tisser leurs toiles dans son cerveau. Les deux mentions animales permettent donc d’ancrer une atmosphère sombre, avec des bestioles qui ont plutôt des connotations négatives dans l’imaginaire collectif. 🦇
Autres protagonistes : les substantifs avec des majuscules. On vient de voir l’Esperance. On a aussi l’Espoir et l’Angoisse. Le contre-rejet du vers 18 est assez intéressant. En isolant le groupe nominal « l’espoir » après le point-virgule, le poète fait justement surgir en nous de l’espoir. Le contre-rejet sert à mettre en relief le mot isolé. Ici, on se dit « ça y est, l’espoir arrive ! » Mais en fait, pas du tout, parce que le vers suivant nous dit que cet espoir est « vaincu ». L’Angoisse, au contraire, élit domicile dans son crâne, avec la métaphore du planter de drapeau. 🏴
Tout contribue à créer une atmosphère négative, y compris par des sons et des images : les cloches furieuses, les hurlements, les esprits ou encore la métaphore de la prison... Le poète nage en plein spleen. Mais, grâce à son poème, il fait de ce spleen quelque chose de magnifique, avec des belles métaphores, avec la création d’une atmosphère saisissante, avec le rythme musical de l’alexandrin et des quatrains aux rimes croisées. Donc en fait, son spleen devient Beau. La poésie a réussi à l’idéaliser : Spleen et Idéal.
Ce qu’il faut retenir
- Le style : Baudelaire est inclassable, proche des romantiques par la thématique, du poème, du symbolisme pour sa vision du monde, du Parnasse par sa recherche du Beau. Mais il attache une importance particulière à la versification.
- Popularisation du terme « spleen » : état de la mélancolie, d'un dégoût de toute chose. L’ennui est alors l’ennemi à abattre parce qu’il permet au spleen de s’installer.
- Analyse du poème : accablement omniprésent, champ lexical de la tristesse, prolifération d'un univers sombre et inquiétant, avec des animaux aux connotations négatives dans l'imaginaire collectif. Utilisation de substantifs avec des majuscules pour créer des protagonistes qui sont des représentations de l'Espoir, de l'Angoisse... mais le spleen est magnifique, avec de belles métaphores. La poésie réussit à idéaliser le spleen, Spleen et Idéal. 🦇
👉 Découvre toutes les vidéos de C'est la base.
Réalisateur : Xavier Reim
Nom de l'auteur : Clémence Losfeld, Athéna Sol
Producteur : Milgram
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Année de diffusion : 2023
Publié le 20/11/23
Modifié le 21/11/23
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles