Vidéo : « Les Fleurs du mal », Charles Baudelaire

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Français04:15Publié le 07/04/2021

« Les Fleurs du mal », Charles Baudelaire

Félix déLIRE avec Félix Radu

Charles Baudelaire (1821-1867) est l'auteur de deux œuvres importantes. L’une d’elles, Les Fleurs du mal est son livre le plus célèbre. Que raconte-t-il ? Et pourquoi a-t-il fait scandale à sa sortie en 1857 ? Explications.

Que raconte le livre Les Fleurs du mal ?

Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes composé de six parties. Contrairement à un recueil classique, ces poèmes racontent ensemble une histoire : celle d’un homme qui tente de trouver l’idéal. Mais, dans la foule, il ne trouve que solitude ; dans l’ivresse, que débauche ; dans l’amour que luxure. Ainsi, cet homme finit inexorablement par sombrer vers la mort. 

 

La première partie du livre est la plus importante. Intitulée « Spleen et Idéal », elle révèle une dualité chez Charles Baudelaire. En effet, l’auteur montre :

  • La coexistence du sublime et de la laideur,
  • Sa recherche de la perfection et le désespoir qu’il finit toujours par trouver,
  • Paris à la fois boue et or,
  • Les femmes à la fois aimantes et démoniaques.

Pourquoi Les Fleurs du mal a-t-il choqué ?

Près de deux mois après la parution du livre, le tribunal correctionnel de la Seine a condamné Charles Baudelaire et ses éditeurs pour outrage aux bonnes mœurs et à la morale publique. Ils ont dû payer une forte amende et ont dû supprimer plusieurs passages du livre.

La raison ? Ces histoires de charognes, de démons et de cadavres d’animaux racontées dans Les Fleurs du mal ont beaucoup choqué. A cette époque, le Romantisme était en vogue. Les auteurs romantiques exaltaient le mystère, le fantastique, la nature, l’amour, le rêve… Or, dans Les Fleurs du mal, c’était la première fois qu’un poète évoque ses parts d’ombre, son angoisse existentielle, ses idées noires, ses vices, pour les faire fleurir en poèmes. 

 

► Pour aller plus loin, découvrez le dossier spécial sur Les Fleurs du mal

► Et testez vos connaissances avec le quiz « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire

 

Réalisateur : Alexandre Mehring

Nom de l'auteur : Félix Radu

Producteur : CALT PRODUCTION

Année de copyright : 2021

Publié le 07/04/21

Modifié le 23/04/21

Ce contenu est proposé par