Versailles et le « Roi-Soleil »

A Versailles, centre du pouvoir royal, s’organise toute la vie politique et culturelle du royaume, autour de la personne de Louis XIV.


Publié le 15/11/2012 • Modifié le 27/09/2022

Temps de lecture : 1 min.

Lis cet article et gagne facilement 10 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus

La cour de Versailles devient le modèle des cours européennes, avec son étiquette très élaborée : jusqu’à 10 000 personnes, formant un ensemble à la fois très hiérarchisé et hétéroclite, évoluent autour du roi. La cour se compose tout d’abord de la famille royale : Monsieur, duc d’Orléans et frère du Roi ; le dauphin, seul fils survivant des 4 enfants de Louis XIV et de la reine ; les maîtresses du roi, Louise de La Vallière et Madame de Montespan, ainsi que leurs enfants légitimés (4 pour la première, 7 pour la seconde).

Les favorites du roi Louis XIV

A la mort de la reine en 1683, madame de Maintenon devient la « dame de cœur » de Louis XIV, qu’il épouse secrètement. La cour comprend aussi le gouvernement et la haute administration ; parmi les plus hauts personnages de l’Etat, on trouve notamment, outre Colbert et Louvois, Hugues de Lionne puis Arnauld de Pomponne aux affaires étrangères. Les princes de la famille royale et la haute noblesse fréquentent la cour, ayant pour nombre d’entre eux logements à demeure. Distinction est faite dans la noblesse, qu’elle soit d’épée ou de robe (issue de la bourgeoisie), entre les courtisans « établis », c’est-à-dire titulaires d’une charge, obtenue par héritage ou achetée, et ceux présents à la cour pour obtenir les faveurs royales, pensions ou gratifications financières. Ils sont ainsi les « obligés » du roi qui exerce ainsi un certain contrôle sur la noblesse.

Vers une société de cour

La vie à Versailles est réglée, du lever au coucher, sur celle de Louis XIV. Les personnages les plus importants sont admis à observer le cérémonial du lever, avant que le roi ne traverse la galerie des Glaces où les courtisans peuvent l’approcher, puis assiste à la messe dans la chapelle royale. Le reste de la matinée, le roi tient conseil : il travaille avec ses ministres. Après le déjeuner pris seul dans sa chambre, l’après-midi est consacré aux promenades dans les jardins ou à la chasse puis aux divertissements intérieurs et séances de travail. La cour assiste au « souper du grand couvert » (le dîner) vers 22 heures, avant qu’il ne se retire dans ses appartements.

Le Versailles de Louis XIV marque l’apogée du classicisme français. En faisant du « mécénat royal », Louis XIV y réunit, à l’occasion des nombreuses fêtes et divertissements, les plus grands esprits et artistes de l’époque : le poète La Fontaine, le mémorialiste Saint-Simon, Boileau, Molière, Racine, Lully… ainsi que ceux qui président aux aménagements du palais (l’architecte Hardouin-Mansart, le jardinier Le Nôtre…).

► Pour aller plus loin, découvrez notre dossier sur Louis XIV.


Ce contenu est proposé par