icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre25:20Publié le 29/12/2022

Virus et bactéries : petits mais costauds

Déclics

Pars à la découverte du monde des microbes. Virus, bactéries, quelles sont les différences ? Qu'est-ce que la fermentation, la pasteurisation, le vaccin ? A quelle vitesse se transmet un virus ? Quels sont les traitements efficaces contre les bactéries. Voici une vidéo pour faire le point sur ces éléments omniprésents, mais qui restent invisibles à l’œil nu. 

Virus et bactéries : les repères historiques 

  • 1847 à Vienne : Ignac Fülöp Semmelweis fait chuter le taux de mortalité des accouchements d’un simple geste d'hygiène : le lavage des mains après une autopsie. 
  • 1674 : Antoni Van Leeuwenhoek observe de petits champignons à l’aide d’un microscope de son invention. On les appellera les microbes
  • Au XVII siècle : Lazzaro Spallanzani, isole une bactérie dans une goutte d’eau. Il étudie aussi les bactéries dans du jus de viande, qui ne se développent pas si le jus est bouilli. 

Quelques définitions sur les microbes 

  • Qu'est-ce qu’un microbe ? Virus, algues unicellulaires, bactéries, champignons, protozoaires... tous ces organismes vivants, sont invisibles à l’œil nu. Pourtant, dès l’Antiquité, on évoquait l’existence de ces petites bêtes ou de germes, sans les identifier réellement, c’était la génération spontanée. 
  • Qu’est-ce qu’une bactérie ? Une bactérie est un organisme simple, unicellulaire. Présente un peu partout sur Terre et dans et sur le corps humain, la bactérie est de forme ronde ou de bâtonnet. Certaines bactéries sont indispensables au vivant, on en compte jusqu’à 1 million par centimètre carré de notre peau ; d’autres peuvent provoquer des maladies. Qu’est-ce qu’une cellule ? C’est l’unité de base du vivant. Tout ce qui vit sur Terre est composé de cellules. Le corps humain en possède environ 30 000 milliards, qui ont des fonctionnements très spécifiques. 
  • Qu’est-ce que la fermentation ? C’est la respiration de certaines cellules qui transforment les glucides en d’autres molécules. Par fermentation, on obtient de l’alcool, du fromage, du pain, de la choucroute... 
  • Qu’est-ce que la pasteurisation ? C’est le processus, inventé par Louis Pasteur, qui permet d’allonger la conservation de certains aliments. Chauffés sans atteindre l’ébullition, les aliments sont ensuite refroidis en dessous de 4 degrés. 
  • Qu’est-ce qu’un virus ? Un virus n’est pas un organisme vivant, mais plus considéré comme un parasite qui a besoin d’un hôte pour se reproduire. Il doit donc détourner une cellule à son service. 

Lutte contre les virus et les bactéries : vaccin et antibiotiques 

  • Louis Pasteur et le vaccin de la rage. Pasteur multiplie les expériences et les tests pour lutter activement contre les germes d’alors et notamment la rage. Il arrive à isoler une version atténuée du virus, l’inocule à un enfant, Joseph, pour stimuler le travail des globules blancs. Quelques jours après, Joseph guéri de la rage. Le vaccin ouvre alors un champ des possibles contre les virus.
  • Alexander Fleming et la pénicilline. Le pénicillium est un champignon qui tue les bactéries. Lors d'un traitement, c’est important d’aller jusqu’au bout d’une prescription d'un antibiotiquepour éviter la résistance des bactéries. Celles qui survivent, se renforcent en s’adaptant, comme tout être vivant.

Réalisateur : Pierre Lergenmüller et Benjamin Barbelet

Producteur : MAD Films, Corsaires VFX, Les Films de la Butte, Arte GEIE

Année de copyright : 2021

Publié le 29/12/22

Modifié le 30/12/22

Ce contenu est proposé par