icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:23Publié le 12/06/2024

Qui a peur des maladies du baiser ?

Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

Qu’est-ce que c’est la maladie du baiser ? Quels sont les symptômes ? Est-ce que c’est contagieux ? Que faut-il faire et éviter de faire ? Comment s’attrape un bouton de fièvre ? Autant de questions qui vont trouver la réponse dans ce nouvel épisode de Faut que je t’explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

Que se passe-t-il pendant un baiser 💋 ? 

Lors d’un baiser langoureux, les deux salives se mélangent et créent une « soupe de salive », qui peut être vecteur de maladies Pendant un baiser on peut échanger beaucoup de microbes comme :

  • La grippe
  • L'angine 
  • La rhinopharyngite 
  • L'herpès 
  • La maladie du baiser 

Quel est le nom de la maladie du baiser ? 

Le nom scientifique est la mononucléose infectieuse. Ce n’est pas une maladie très grave, mais elle peut provoquer une intense fatigue qui peut durer des semaines, voire des mois. C'est le virus d’Epstein-Barr, à l'origine de la maladie, qui s’attaque au système immunitaire.

Quels sont les symptômes de la maladie du baiser ? 

  • Phase 1 : pas de symptôme, mais tu es contagieux depuis des jours, voire des semaines. 
  • Phase 2 : phase active du virus. Les symptômes : grande fatigue, fièvre, courbatures, mal de gorge. Dans ton corps, le virus se multiplie pendant des semaines, voire des mois. Cette grande fatigue te complique la vie, d'autant que ton sommeil n’est pas réparateur. Tu es terriblement contagieux, il faut t’isoler, porter un masque, te laver les mains très régulièrement.
  • Phase 3 : phase de latence. Tu vas mieux... mais tu restes contagieux et ce pendant des semaines. La bonne nouvelle c'est que tu es immunisé à vie : tu ne peux pas l’attraper une seconde fois.

Autre maladie transmise par le baiser : l’herpès labial 

  • Appelé aussi bouton de fièvre, l'herpès labial forme de petites croûtes autour de la bouche.
  • Il reste dans ton corps toute la vie. Le virus de l’herpès se réveille de temps en temps pour différentes raisons : fatigue, règles, exposition au soleil ☀️, stress...
  • Quand tu sens les premiers picotements. Il faut prendre un médicament, un traitement antiviral, qu'un médecin peut te prescrire sur ordonnance. Les crèmes vendues en pharmacie ne sont pas toujours très efficaces. Le mieux est de consulter un médecin.

🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Réalisateur : Timothée Dereix

Auteur : Barbara Gineau Delyon

Producteur : 17 JUIN MEDIA

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 12/06/24

Modifié le 12/06/24

Ce contenu est proposé par