icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Santé03:10Publié le 15/05/2024

Stress : comment le maitriser ?

Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

Tu transpires. Ton cœur bat super vite. Tu as mal au ventre, tu deviens tout rouge. Il n'y a pas de doute : tu es stressé. Mais, ne t'inquiète pas, c'est une réaction normale. Et cela pourrait même te donner un petit avantage, enfin, dans certains cas... Dans cette vidéo de Faut que je t'explique, le Dr Jimmy Mohamed te détaille les mécanismes du stress. 

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress, c'est le mécanisme de survie notre corps. On doit ça à notre ancêtre, le chasseur-cueilleur. Face à un mammouth ou à un autre animal dangereux, il devait se battre ou fuir. Le stress permet de prendre ce genre de décision, rapidement.

Comment réagit ton corps face au stress ?

Quand ton cerveau identifie une menace : un contrôle, une discussion avec une fille ou un garçon, une prise de parole en public... la réaction se passe au niveau des amygdales. Ton cerveau envoie des signaux à tout ton corps sous forme d'hormones. Ton cerveau dit à tous tes organes : DANGER ! 🚨

  • Le cœur va battre plus vite, plus fort pour te préparer à ce danger et donc ton cerveau sera plus oxygéné. Ta mémoire est boostée, tu réfléchis mieux et plus vite.
  • Les muscles se crispent, prêts à réagir en cas de besoin.  
  • Le foie relâche de l'énergie sous forme de sucres pour alimenter le corps. Juste au cas où tu devrais faire un sprint. 👟👟

Le stress est-il bon ou mauvais ?

  • Le bon stress : quand la situation stressante s'arrête, les hormones ne sont plus sécrétées et les symptômes du stress disparaissent.
  • Le mauvais stress : si ce stress dure trop longtemps ou se répète trop souvent. Ton corps va fonctionner en surrégime et finit par se fatiguer. 💤

Que faire en cas de mauvais stress ?

Ça peut te causer plein de problèmes, comme un mauvais sommeil, des douleurs musculaires au niveau du dos. Et même quand ça dure vraiment très longtemps, ça peut impacter ton humeur et favoriser une dépression. Et si ça t'arrive, ne t'inquiète pas, il existe des solutions :

  • Des exercices de relaxation : inspire, retiens, expire. Tu inspires par le nez en gonflant le ventre pendant cinq secondes. Puis tu retiens ta respiration pendant cinq secondes. Et ensuite tu expires par la bouche pendant cinq secondes. Lorsque tu ralentis ta respiration, tu ralentis ton cœur. Un cœur qui bat moins vite, c'est moins de stress.
  • Faire un peu de sport.
  • Si ton stress ne se calme pas, tu peux aussi consulter ton médecin, il saura t'orienter au mieux pour trouver de l'aide.

🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Réalisateur : Timothée Dereix

Auteur : Barbara Gineau Delyon

Producteur : 17 JUIN MEDIA

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 15/05/24

Modifié le 10/06/24

Ce contenu est proposé par