icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre01:10Publié le 05/07/2024

Cannabis : les risques d'une consommation excessive

Cannabis

L'addiction au cannabis entraîne une consommation excessive. Connais-tu les risques de cette consommation ? Dans Cannabis, tu vas tout savoir.

Quels sont les risques d'une consommation excessive ?

Une étude récente s'est appuyée sur des visites aux urgences de personnes qui font des épisodes délirants (des épisodes psychotiques). Deux groupes ont été distingués. Le premier groupe avait consommé des substances et l'autre non. Dans cette étude, c'est le risque d'évolution vers la schizophrénie qui a été évalué. La schizophrénie est une maladie grave (idées délirantes, désintérêt pour les choses, troubles de la mémoire).

la schizophrénie est-elle un risque ?

L'étude révèle que les personnes du premier groupe ont 163 fois plus de chances de faire de la schizophrénie. En analysant les substances consommées par ce groupe, la première substance qui est sortie, c'est le cannabis. Cette analyse n'a pas été faite sur une petite population. De nombreux dossiers ont été analysés. Les risques de complications psychiatriques sont bien réels. 

Peut-on développer d'autres maladies ?

La schizophrénie n'est pas la seule maladie psychiatrique qui peut se développer. Il existe aussi des risques de bi-polarité (alternance de phases de dépression et d'excitation euphorique). La consommation excessive de cannabis peut conduire à l'anxiété et même au suicide.

👉 Découvre d'autres extraits de la série Cannabis.

Réalisateur : Antoine Robin

Producteur : Bien Média

Année de copyright : 2024

Publié le 05/07/24

Modifié le 09/07/24

Ce contenu est proposé par