icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Santé03:16Publié le 15/05/2024

Alcool, drogue, cigarette, c’est quoi être addict ?

Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

Tu ne les as pas forcément déjà rencontrées, mais tu en entendras parler dans les prochaines années, alors autant savoir que ces substances peuvent provoquer de la dépendance. Alcool, cigarette, drogue : amis ou ennemis ? Quelles sont les raisons d'une addiction ? Que se passe-t-il dans le cerveau ? Le Dr Jimmy Mohamed t’explique ce que c’est d’être addict dans un nouvel épisode de Faut que je t’explique

Qu'est-ce qu’une addiction ?

L’addiction est une vraie maladie qui peut avoir un impact important sur ta vie et celle des autres. La dépendance est une maladie.

Vrai ou Faux, fais le test : à propos de la cigarette... 

  • Tu y penses tout le temps ?
  • Tu arrives à t’arrêter ?
  • Tu ressens des choses si tu arrêtes ?
  • Tu dois en prendre plus ?
  • Tu n’aimes plus que ça ?
  • Tu continues ?

Tu as répondu oui à 3 questions à propos de la cigarette ? Attention, cela peut être considéré comme une addiction à la nicotine.

On n’est pas tous égaux face à l’addiction 

  • La génétique peut entraîner des prédispositions à l’addiction. Selon l’ADN, on peut être plus sensible.  
  • L’environnement aussi peut entrer en compte : les habitudes de la famille, des proches... 
  • L’âge : plus on commence tôt, plus c'est difficile d'arrêter. Un ado qui commence à 16 ans, a 10 fois plus de risques de devenir dépendant, que s’il commence à 20 ans. L’idéal est de ne jamais commencer.

Quelles conséquences dans le cerveau  ?

  • La consommation active le circuit de la récompense : c'est quand on effectue une tâche agréable et nécessaire à la vie, comme manger par exemple, le cerveau 🧠 crée de la dopamine. Ce qui génère du plaisir et incite à recommencer.
  • La drogue perturbe le système de libération de la dopamine de façon artificielle. Le cerveau envoie un message qu’il faut recommencer, et il en veut encore. Pire, avec le temps, il développe une tolérance. La seule solution pour obtenir à nouveau du plaisir est d’augmenter les doses. C’est un cercle sans fin.

Que faire en cas d’addiction ? Si toi, un ami, une personne de ta famille êtes confrontés à de l’addiction, la meilleure chose à faire est d’en parler à un adulte de confiance, comme ton médecin. Il pourra t’aider à trouver des solutions.

🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Réalisateur : Timothée Dereix

Auteur : Barbara Gineau Delyon

Producteur : 17 JUIN MEDIA

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 15/05/24

Modifié le 07/06/24

Ce contenu est proposé par