icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:28Publié le 12/06/2024

Alcool, quels effets sur le corps ?

Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

Quels sont les effets de l'alcool sur le corps et le cerveau ? Y a-t-il des effets négatifs ? Combien de millions de personnes sont tuées par an à cause de l'alcool ? Découvre l’alcool et ses conséquences sur le corps dans ce nouvel épisode de Faut que je t’explique avec le Dr Jimmy Mohamed

Un poison pour ton corps 

  • Quel que soit la quantité consommée : l’alcool traverse la barrière de ton intestin et rentre dans ton sang. Puis, il rejoint les principaux organes, dont le cerveau 🧠.
  • Il agit sur les neurotransmetteurs : les messagers chimiques qui fabriquent la dopamine, l’hormone du bien-être. On devient euphorique et plus communicatif.
  • Mais rapidement, l'alcool devient un dépresseur. L’alcool ralentit, engourdit ton cerveau. Ton cerveau va moins bien fonctionner, cela devient plus difficile de raisonner, de voir correctement.
  • L’alcool touche également le cervelet qui a un rôle majeur dans la motricité. Marcher droit devient très compliqué. C’est pour cela qu’il ne faut pas prendre le volant ou son vélo. D'ailleurs selon la sécurité routière, l’alcool est mis en cause dans plus d’1/3 des accidents mortels.

Quelles sont les conséquences d’une forte dose d’alcool ? 

  • L’alcool attaque le tube digestif. Les explications sont de plus en plus confuses, on peut avoir des nausées, voire des vomissements.
  • Le coma éthylique. Si le taux d'alcool est trop important, il supprime les fonctions vitales de ton cerveau : le buveur devient inconscient, sa température baisse et sa respiration devient très faible. En cas de coma éthylique, il faut appeler rapidement les secours, car la personne risque de mourir.

► 🚨 Témoin d'un coma éthylique ? Préviens les secours.

📞 Appelle le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU ou le 112 pour les urgences. Ne laisse jamais une personne en coma éthylique allongée sur le dos, sinon elle risque de s’étouffer avec son propre vomi. Mets-la en PLS, la position latérale de sécurité.

    Que se passe-t-il si on consomme régulièrement de l’alcool ? 

    • Consommé plusieurs fois par semaine, l’alcool peut favoriser les maladies : telle la cirrhose du foie, l’hypertension artérielle, des AVC (accidents vasculaires cérébraux) et même certains cancers.
    • Consommer de l'alcool à l'adolescence, donc, en pleine croissance. L'alcool va perturber certaines régions de ton cerveau encore en formation.
    • Comme toutes les addictions, plus on commence à en consommer tôt, plus on risque de devenir dépendant.

    🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

    Réalisateur : Timothée Dereix

    Auteur : Barbara Gineau Delyon

    Producteur : 17 JUIN MEDIA

    Année de copyright : 2024

    Année de production : 2024

    Année de diffusion : 2024

    Publié le 12/06/24

    Modifié le 14/06/24

    Ce contenu est proposé par