icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:26Publié le 12/06/2024

Ecrans : comment protéger ses yeux... et son sommeil ?

Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

Combien de temps passes-tu sur un écran ? Quelle est cette lumière bleue dont on parle ? Sais-tu quelle sont les conséquences pour tes yeux ? Comment faire pour les protéger le mieux possible ? Sais-tu qu’un Français passe près de 15 ans de sa vie devant un écran ? Fais le point dans ce nouvel épisode de Faut que je t’explique avec le Dr Jimmy Mohamed. 

Écrans : que risquent tes yeux ?

C'est quoi le problème avec les écrans ? Réseaux sociaux, jeux, séries... en moyenne, les jeunes passent plus de 6 heures par jour devant leurs écrans. A la fin de sa vie, un Français aura passé 15 ans de sa vie derrière un écran ! La recommandation de santé pour un adolescent est de 2 heures par jour maximum. Le danger principal, c’est pour tes yeux : plus c’est près de l’œil, plus l'œil perd l’habitude de regarder au loin. Il va devenir feignant, il change de structure, de forme. Il s’allonge. Or, un œil qui s’allonge, devient myope. En regardant tous les jours à courte distance, comme sur ton téléphone, tu favorises la myopie 👁️.

Les solutions pour protéger tes yeux de la myopie

  • Le soleil produit une substance qui empêche ton œil de s’allonger. Favorise le temps à l’extérieur : plus tu as de soleil ☀️, moins tu développes de risque de myopie. 

  • Tu peux pratiquer la gymnastique de l'œil avec la règle des 3 x 20 : 20 minutes, pendant 20 secondes, regarde à 20 mètres, le plus loin possible. 

Jour ou nuit, l'importance de ton horloge biologique

Ton horloge interne est régulée par la lumière du jour : 

  • Quand il fait jour : le cerveau 🧠 bloque l’hormone du sommeil, la mélatonine et te maintient éveillé. 

  • Quand il fait nuit : le cerveau libère la mélatonine. Ce qui te donne envie de dormir 💤. 

  • Ton portable émet une lumière bleue, qui fait croire à ton cerveau qu’il fait encore jour. Le cerveau n’émet pas de mélatonine et du as du mal à t’endormir. 

Le mieux pour toi, c’est d’éteindre ton téléphone au moins une heure avant de dormir. Le téléphone n’est pas interdit, mais n’oublie pas de vivre à côté : sortir, faire tes devoirs, pratiquer une activité physique, voir des amis... 😎. Profiter de la vie tout simplement !

🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Réalisateur : Timothée Dereix

Auteur : Barbara Gineau Delyon

Producteur : 17 JUIN MEDIA

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 12/06/24

Modifié le 12/06/24

Document(s) à télécharger :

Ce contenu est proposé par