icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Santé03:08Publié le 15/05/2024

La muscu, c’est bien ou pas ?

Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

Gros muscles, abdos et biceps 💪 bien dessinés, tu ne vois que ça sur les réseaux sociaux ? Mais à quoi ça sert de faire de la musculation ? Quelles sont les conséquences sur ta santé ? Dans ce nouvel épisode de Faut que je t’explique,  le Dr Jimmy Mohamed te donne ses infos santé dont tu peux avoir besoin. 

Qu’est-ce que la musculation ? 

Quand tu soulèves un poids, cela occasionne la contraction d’un muscle. C’est tellement fort que ça crée des micro-lésions. Le corps réagit avec un plan de réparation et fabrique des protéines pour permettre au muscle de se reconstruire. Le muscle est plus fort et plus résistant qu’avant l’exercice. Si tu continues plusieurs jours et semaines, les protéines s’accumulent et cela augmente la taille de tes fibres musculaires.

Les bienfaits de la muscu, quand c'est bien fait

  • Renforcement de l'endurance.
  • Renforcement du muscle cardiaque.
  • Renforcement des os.
  • Renforcement de l’estime de soi.
  • La musculation n’a que des effets positifs : cela peut même t’aider à être plus performant dans ton propre sport (danse, boxe, foot, basket...). 

Quels sont les risques de faire de la muscu ? 

  • Ce qui peut arriver : déception, blessures... C'est un risque de ne pas obtenir les résultats prévus, de te décourager ou encore de te blesser. Avec des poids trop lourds pour toi, tu risques de forcer et te faire mal aux tendons, aux articulations et même aux muscles. Tu peux te blesser et avoir des tendinites, des entorses ou encore des fractures en cas de chute. 🚨
  • À ton âge, porter trop lourd ne sert pas à grand-chose. Comme tu es en pleine croissance, tu n’as pas toutes les hormones nécessaires pour faire gonfler tes muscles comme tu le voudrais. Arme-toi de patience, ça va arriver... mais pas tout de suite. Demande conseil auprès des professionnels de la salle de sport pour pratiquer la muscu de manière raisonnable, selon ton âge. 
  • Fuis les produits dopants. Ils sont sensés t’aider à gonfler plus vite, mais c’est une erreur. De plus les stéroïdes multiplient par la suite les risques de développer des maladies. De plus, l’équilibre chimique de ton cerveau 🧠 est bousculé lui-aussi, cela peut entraîner des sautes d’humeur, de la dépression, de l’anxiété.

Les conseils du Dr Jimmy Mohamed 

  • Échauffe-toi avant de commencer.
  • Écoute ton corps, ne le pousse pas trop.
  • Arrête en cas de douleur ou de fatigue. 💤
  • Hydrate-toi pendant l’effort.
  • N’oublie pas les étirements à la fin de la séance. 

La muscu c’est top, mais avec un entrainement réaliste et adapté à ton âge.

🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Réalisateur : Timothée Dereix

Auteur : Barbara Gineau Delyon

Producteur : 17 JUIN MEDIA

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 15/05/24

Modifié le 22/05/24

Ce contenu est proposé par