icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre02:44Publié le 12/06/2024

La puberté, qu'est-ce que c'est ?

Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

Que se passe-t-il à la puberté ? Quel est l’élément déclencheur ? Combien de temps dure la puberté ? Est-ce c’est possible d’y échapper ? Dans ce nouvel épisode de Faut que je t’explique, avec le Dr Jimmy Mohamed tu vas tout savoir sur cette période charnière. 

C’est quoi la puberté ?

Tu grandis, les poils poussent... C’est la transition entre ton corps d’enfant et ton corps d’adulte. Tout le monde y passe et cela dure plusieurs années. Dans ton cerveau, une horloge invisible donne le départ, c’est différent pour chacun. Au moment voulu, les neurones de l’hypothalamus stimulent la production d'hormones. La puberté est un processus progressif qui prend du temps : 

  • La puberté chez les filles dure environ 4 ans, entre 8 et 14 ans, souvent vers 11 ans. Chez la femme, l’hormone s'appelle l'œstrogène. Elle est produite par les ovaires.
  • La puberté chez les garçons dure environ 6 ans, entre 9 et 14 ans, souvent vers 12 ans. Chez l’homme, l’hormone s'appelle la testostérone. Elle est produite par les testicules

Quelles sont les conséquences de ces hormones pendant la puberté ?

  • Á cette période, grâce à ces hormones, la taille augmente et les poils poussent.
  • Chez les filles : les seins se développent, les hanches et les cuisses s’élargissent ; les règles arrivent. 
  • Chez les garçons : la voix mue, le volume des testicules augmente, le pénis s’allonge ; les premières éjaculations arrivent (souvent la nuit). 
  • La peau devient plus grasse et peut occasionner de l’acné. En cas de gêne, parles-en à ton médecin, certains traitements sont efficaces. Il faut savoir aussi que l’acné finit presque toujours par partir.

Comment se sent-on à la puberté ?

Á la puberté, on peut avoir l’impression de ne pas être comme les autres. La crise d’ado peut s’accompagner de sautes d’humeur, d’émotivité liés aux changement hormonaux et physiques. N’hésite pas à en parler à des personnes de confiance, tes parents, tes amis, même s’il s’agit d'un sujet un peu tabou : dis-toi que tout le monde passe par cette étape. 

Garde en tête que ce n’est qu’une petite période de ta vie : la puberté finit toujours par passer !

🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Réalisateur : Timothée Dereix

Auteur : Barbara Gineau Delyon

Producteur : 17 JUIN MEDIA

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 12/06/24

Modifié le 14/06/24

Ce contenu est proposé par