icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:46Publié le 12/06/2024

Que signifie le sigle VIH ? Comment se transmet ce virus ? Quelles sont les phase de développement ? Qu'est-ce que le sida ? Comment faire pour se protéger du VIH ? Autant de questions indispensables dont tu vas avoir les réponses dans ce nouvel épisode de Faut que je t’explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Que sais-tu sur le VIH ? 

  • Le VIH est une infection sexuellement transmissible grave. C’est le virus de l’immunodéficience humaine.
  • Ce virus infecte plus de 5 000 nouvelles personnes chaque année en France. Ce chiffre est sûrement sous-estimé, car on comptabilise près de 20 000 personnes porteuses du VIH sans le savoir.
  • La transmission se fait uniquement par des rapports sexuels et par le sang. Et en aucun cas par une poignée de main, un câlin, une caresse ou une bise. 

Quel est la particularité du VIH ?  

Le virus du VIH, Virus Immunodéficience Humaine, s’attaque à notre système immunitaire. Dans le corps, on a des cellules appelées les lymphocytes, qui défendent l’organisme des corps étrangers dans notre organisme. Or, le VIH a la possibilité de rentrer dans ces cellules et de modifier leur ADN. Les cellules mutantes infectées vont alors fabriquer de nouveaux virus. En une journée, elles peuvent fabriquer des milliards de copies du virus.

Quelles sont les phases de développement du VIH ? 

  • Phase 1 : l’infection. Avec de la fièvre, de la toux, une fatigue qui peuvent passer inaperçu. 

  • Phase 2 : la séropositivité. Une personne est porteuse du virus du VIH. Son corps lutte contre le VIH, mais les lymphocytes ne sont pas tous contaminés. Cette phase latente peut durer jusqu’à 10 ans. 

  • Phase 3 : le malade du sida. Sans défense immunitaire, le corps est à la merci de toutes les maladies, même les plus banales. 

Quelles solutions pour lutter contre le VIH ? 

  • Aujourd’hui des médicaments existent, ce sont les antiviraux. Ils permettent de contrôler la quantité de virus chez le malade. Grâce au traitement, certaines personnes séropositives peuvent ne plus transmettre la maladie. Le sida est une maladie chronique, qui dure toute la vie de la personne et qui nécessite un suivi médical.

  • Un dépistage régulier du VIH permet d'identifier ceux qui sont porteurs et d’appliquer le traitement rapidement.

  • Le préservatif : permet de se protéger du VIH lors d’un rapport sexuel et la quasi-totalité des autres infections sexuellement transmissibles, les IST.  

🚨 En cas de rapport non protégé, tu peux aller dans un centre de dépistage, c’est gratuit, anonyme et sans ordonnance.

Pour connaître celui le plus proche de chez toi, appelle 📞 SIDA info service au : 0800 840 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit).

🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Réalisateur : Timothée Dereix

Auteur : Barbara Gineau Delyon

Producteur : 17 JUIN MEDIA

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 12/06/24

Modifié le 12/06/24

Ce contenu est proposé par