Vidéo : Les préservatifs

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre06:57Publié le 11/03/2021

Les préservatifs

Sexotuto

Lors d’un rapport sexuel, le préservatif permet de se protéger soi et l’autre des infections sexuellement transmissibles comme le VIH. Il permet aussi à la fille de ne pas tomber enceinte. Mais alors, comment choisir un préservatif ? Où en trouver ? Comment le mettre ? Que faut-il faire s’il craque ? Explications.

Comment faire accepter le préservatif à l’autre ?


Pour que le préservatif soit efficace, on le met dès le début du rapport, c’est-à-dire avant le contact entre les parties génitales. En effet, le préservatif doit devenir un réflexe. Cela ne se négocie pas. Si l’autre ne veut pas utiliser de préservatif, on a le droit de dire stop, ou alors on a un rapport sans pénétration, ni fellation.

Où trouver des préservatifs ?

Les préservatifs sont vendus en grande surface, ou bien, en pharmacie (c’est partiellement remboursé avec une ordonnance). Tu peux aussi en avoir gratuitement dans les centres gratuits de dépistage appelés CeGIDD ou encore au Planning Familial.

Comment choisir un préservatif ?

Il faut choisir un préservatif qui n’est pas périmé et qui correspond à ta taille : pas trop serré pour qu’il ne coupe pas ton érection, ni trop large pour ne pas la perdre. Les trois tailles les plus répandues sont : SMALL, MEDIUM, et LARGE. Enfin, le préservatif doit être certifié aux normes CE : c’est un gage de sécurité car testés sur la résistance.

Comment mettre un préservatif masculin ?

Lorsque le pénis est en érection, tu déchires l’emballage du préservatif avec les mains. Tu vérifies le sens dans lequel il se déroule (la corolle doit être à l’extérieur). Puis, tu pinces le bout pour évacuer l’air. Déroule-le sur le sexe en tenant le bout.

Comment mettre un préservatif féminin ?

Le préservatif féminin comporte deux anneaux : un plus rigide à l’intérieur, et un moins rigide à l’extérieur. Tu pousses l’anneau amovible à l’extrémité du préservatif, et tu le tords en 8. Ensuite, tu insères ce 8 dans le vagin le plus loin possible. L’anneau extérieur doit déborder de la vulve. Pour l’enlever, Il suffit de tirer dessus comme pour un tampon.

Que faire quand le préservatif craque ?

Un préservatif peut craquer s’il est mal utilisé ou mal installé, S’il craque, il faut vérifier deux choses :

  • Le risque d’IST (lien) : si tu es avec un ou une partenaire avec qui tu as des rapports réguliers et que vous avez fait des tests, à priori il n’y pas de risques. Par contre, s’il s’agit de quelqu’un que tu connais moins bien, le mieux c’est de faire un test de dépistage dans un CEGIDD ou un centre de planification
  •  Le risque de grossesse : tu peux aller à la pharmacie où on te donnera, sans ordonnance, un contraceptif d’urgence, gratuit pour les filles mineures. En dernier recours, il y a l’IVG (lien).

En plus du préservatif, il existe une variété de moyens de contraception

 

Retrouvez tous les épisodes de Sexotuto

Réalisateur : Quentin Merabet

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2020

Publié le 11/03/21

Modifié le 16/03/21