Vidéo : Les infections sexuellement transmissibles (IST)

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Les infections sexuellement transmissibles (IST)

Sexotuto

Une IST est une infection sexuellement transmissible. On peut l’attraper lors d’un rapport sexuel non ou mal protégé.

Comment se transmettent les IST ?

Les IST sont des virus, des bactéries, champignons ou parasites. Ces agents infectieux voyagent dans le sperme, les sécrétions vaginales, la salive, parfois le sang. Un simple contact entre muqueuses peut suffire, comme un baiser ou une caresse.

Quelles sont les principales IST ?

Il en existe une trentaine. Parmi les plus connues : la chlamydiae, le gonocoque, la syphilis, l’herpès génital, l’hépatite B ou le papillomavirus. Et surtout le VIH, responsable du sida, qui a explosé dans les années 1980.

Quels sont les symptômes des IST ?

La plupart du temps, on ne sent pas immédiatement qu’on a une IST. Elle progresse souvent sans se faire remarquer. Quand elle est rapidement détectée, une IST se soigne facilement et efficacement. Pour certaines il existe un traitement antibiotique ou un vaccin. Pour d’autres, comme le VIH, il n’existe à ce jour ni vaccin, ni traitement qui l’éliminent, mais une association de médicaments bloque son évolution.

Il ne faut pas hésiter à se faire dépister parce qu’une IST mal soignée peut devenir grave.

Comment se protéger contre les IST ?

Pour se protéger il faut utiliser un préservatif pour toute pénétration mais aussi pour la fellation. Une digue dentaire peut aussi être utilisée lors de pratiques sexuelles sans pénétration, comme le cunnilingus ou l’anulingus.

 

Retrouvez tous les épisodes Sexotuto

Réalisateur : Quentin Merabet

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2020

Publié le 12/04/21

Modifié le 20/04/21

Tu aimeras aussi...