Vidéo : L’interruption volontaire de grossesse (IVG)

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

L’interruption volontaire de grossesse (IVG)

Sexotuto

Que faire quand on tombe enceinte et que ce n’est pas prévu ? En France, la loi Veil permet d’avoir recours à l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) ou avortement, jusqu’à 12 semaines de grossesse (soit 14 semaines après les dernières règles ). Pour cela, il existe deux méthodes. Explications.

Comment se passe l’IVG ?

L’IVG est toujours confidentielle et les professionnels de santé sont tenus au secret professionnel. Si tu es mineure, tout est gratuit, du début à la fin et tu n’as pas besoin d’une autorisation parentale pour avorter. Mais tu dois être accompagnée par une personne majeure de ton choix. Pour certaines avorter sera un soulagement, pour d’autres une peine, parfois ce sera les deux mais dans tous les cas l’avortement n’est pas un acte anodin. Il nécessite trois rendez-vous. Un avec un médecin ou une sage-femme qui vont prescrire une prise de sang, un test urinaire ou une échographie pour dater la grossesse. On peut leur poser toutes les questions que l'on veut. Un deuxième dans un centre de planification (Planning familial) pour discuter de la décision d’avorter. Et un troisième où on confirme que l’on veut avorter. Ensuite, selon l’avancée de la grossesse et les préférences personnelles, deux méthodes existent.

Qu’est-ce que l’IVG par aspiration ?

C’est une intervention chirurgicale à l’hôpital que l’on peut faire jusqu’à 12 semaines de grossesse. Sous anesthésie locale ou générale, le chirurgien procède à l’aspiration de l’embryon avec une sonde. Cela dure une dizaine de minutes et au bout de quelques heures, on peut rentrer chez soi.

Qu’est-ce que l’IVG médicamenteuse ?

C’est la prise de deux médicaments à deux jours d’intervalle qui va stopper la grossesse et expulser l’embryon. On peut le faire jusqu’à 5 semaines de grossesse chez un médecin ou une sage-femme.

Tout savoir sur l’IVG

Tu peux te renseigner :

0800 08 11 11 : appel gratuit et anonyme 

www.ivg.gouv.fr : le site de renseignement pour l’IVG, pour avoir plus d’informations sur les lieux, les délais…

 

Retrouvez tous les épisodes de Sexotuto

 

Réalisateur : Quentin Merabet

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2020

Publié le 12/04/21

Modifié le 20/04/21

Tu aimeras aussi...