icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:32Publié le 12/06/2024

Dans la cuisine, les accidents de brûlure sont très fréquents. Que faire si tu te brûles un doigt, Quels réflexes avoir pour éviter les catastrophes ? Comment réagir dans une situation de brûlure ? Dans ce nouvel épisode de Faut que je t’explique, avec le Dr Jimmy Mohamed, tu vas tout savoir. 

Quelles sont les différents types de brûlures ? 

La peau est divisée en trois parties : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Plus la brûlure 🔥 est profonde, plus elle est grave.  

  • Brûlure au premier degré : l’épiderme est touché, lors d'un coup de soleil par exemple. La peau est rouge, sans cloque. Une crème cicatrisante permet de calmer la situation en quelques jours. 
  • Brûlures plus importantes : il faut s’en occuper rapidement et consulter un professionnel de santé qui va évaluer sa profondeur, cela peut être grave. 
  • Brûlure au second degré : ça fait mal, la peau est très rouge, avec de petites cloques qui apparaissent au bout de quelques heures, mais ça reste superficiel. En cas de brûlure importante : la peau sous les cloques est pâle et non douloureuse.
  • Brûlure au troisième degré : la brûlure est encore plus profonde et peut toucher la graisse et les muscles, ce qui creuse la plaie qui peut avoir un aspect blanc ou noir. Là, c’est très grave.

Mais moins ça fait mal, plus c’est grave : la brûlure est tellement profonde que les terminaisons nerveuses sont touchées, et c’est pour cela qu'il n'y a plus de douleur. 

Que faire en cas de brûlure ? 

  • Refroidir la brûlure avec la règle des 3 x 15. Rince pendant 15 minutes, à 15 cm du robinet, avec une eau ambiante à 15°C 💧. 
  • Retirer les vêtements, uniquement s’ils ne collent pas à la peau. Sinon, les laisser. 
  • Couvrir la blessure avec un tissu propre et sec. Une blessure ne guérit jamais à l’air libre. 
  • Dans certains cas, les professionnels de santé et urgentistes 🚑 peuvent mettre un pensement humide et gras spécifique.

Ne pas faire en cas de brûlure 

  • Mettre de glace qui va brûler la peau. L’écart de température risque d’aggraver les choses et de te faire encore plus mal. 
  • Oublie les remèdes de grand-mères et les « fausses bonnes idées ». En posant tout et n'importe quoi, tu risques surtout un retard de la cicatrisation, des douleurs, de la surinfection.

🚨 Si tu as un doute : appelle le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU, le 112 pour les urgences. Ce sont des professionnels de santé qui pourront te guider en cas de brûlures.

🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Réalisateur : Timothée Dereix

Auteur : Barbara Gineau Delyon

Producteur : 17 JUIN MEDIA

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 12/06/24

Modifié le 14/06/24

Ce contenu est proposé par