icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:25Publié le 12/06/2024

Comment faire un massage cardiaque ?

Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

Si tu regardes cette vidéo, tu seras capable d’aider quelqu’un et peut-être même de lui sauver la vie ! Comment faire un massage cardiaque ? Combien de temps faut-il le faire ? Quelles sont les étapes à respecter quand on pratique un massage cardiaque ? Tu vas apprendre les gestes que tout le monde devrait connaître ! Découvre comment faire un massage cardiaque dans ce nouvel épisode de Faut que je t’explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Pourquoi faire un massage cardiaque ?

Le cœur, c’est une pompe, c’est lui qui envoie le sang oxygéné par les poumons dans les organes. Quand il s’arrête, il ne joue plus son rôle de pompe et le sang ne va plus circuler. Tout l’enjeu du massage cardiaque, c’est de remplacer cette pompe en attendant que les secours prennent le relais. Si personne ne fait rien, on va mourir.

Comment savoir si une personne est en arrêt cardiaque ?

  • 1e étape : tu vérifies si la personne est inconsciente. C'est-à-dire, si elle a les yeux fermés, ne parle pas et ne bouge pas. 
  • 2e étape : tu vérifies si elle ne respire plus. Pour ça, tu mets une main sur son front et tu bascules la tête en arrière pour libérer les voies aériennes. Tu approches ton oreille et tu essayes d'entendre sa respiration. Tu peux aussi mettre ta main sur son torse et voir s'il se soulève bien.
  • Si la personne est inconsciente et ne respire pas ? Elle est en arrêt cardio-respiratoire. Il faut réaliser un massage cardiaque. 

Quels réflexes avoir pour un massage cardiaque ?

  • 🚨 1e étape, c’est TOUJOURS de prévenir les secours. 📞 Appelle le 18 pour les pompiers, le 15 pour le SAMU ou le 112 pour les urgences
  • Le massage cardiaque, c’est sportif, c’est fatigant, mais il ne faut pas l’arrêter tant que les secours ne sont pas là ! Si vous êtes à plusieurs, vous pouvez vous relayer. 
  • Un massage cardiaque se fait toujours sur un plan dur. Si besoin, allonge la personne par terre.
  • Un massage cardiaque se fait toujours à même la peau, quitte à ouvrir le haut ou déshabiller la personne avant de commencer.

Comment faire un massage cardiaque ?

  • Tu places une main au-dessus de l’autre en croisant les doigts.
  • Tu te places juste au-dessus de la poitrine de la personne, bras tendus.
  • Tu peux commencer à appuyer : il faut appuyer fort : sur 3 à 6 cm, tu appuies, tu remontes, tu appuies, tu remontes... C’est physique, 💪 mais il ne faut pas s’arrêter. Pour garder le rythme de 100 à 120 battements / minute. Aide-toi d’une chanson dans ta tête comme Stayin' Alive des Bee Gees. L’idée est de remplacer le rôle du cœur 💓, sans s'arrêter. Le sang va continuer d'aller dans le cerveau et dans les organes jusqu’à l’arrivée des secours 🚑.

Si tu as peur de pratiquer un massage cardiaque, c’est normal : mais dis-toi qu'il vaut mieux un massage cardiaque mal fait que pas de massage du tout... Et oublie le bouche-à-bouche, c'est plus important de continuer le massage cardiaque.

Comment apprendre à faire un bon massage cardiaque ? 

  • Tu peux suivre une formation sur les premiers secours à la Croix-Rouge française, à la protection civile, avec les pompiers de ta région.
  •  Et même si tu as déjà été formé au collège, on conseille de se rafraîchir les idées tous les 2/3 ans.

Pour sauver des vies, il ne faut pas hésiter à suivre une formation, on fait bien ce qu’on fait souvent.

🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Réalisateur : Timothée Dereix

Auteur : Barbara Gineau Delyon et Clément Tournigand

Producteur : 17 JUIN MEDIA

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 12/06/24

Modifié le 14/06/24

Ce contenu est proposé par