Vidéo : Le sexe des garçons

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions
Sciences de la vie et de la Terre05:19Publié le 12/04/2021

Le sexe des garçons

Sexotuto

Un sexe de garçon peut paraître évident : un pénis et deux testicules. Mais c’est plus compliqué que ça n’en a l’air ! Explications.

De quoi est composé le sexe des garçons ?

Bien visibles, le pénis et les testicules forment l’appareil génital masculin. Le pénis se compose de trois parties extérieures : le corps, le gland et le prépuce. Le prépuce c’est la peau qui recouvre le gland et qui coulisse lors de l’érection pour le laisser sortir, sauf si tu es circoncis. Il y a aussi une petite peau qui rattache le prépuce au gland et que l’on appelle le frein. Les testicules sont à l’intérieur d’une membrane : le scrotum. A l’intérieur du corps : l’urètre, le conduit où passent l’urine et le sperme ; près de la vessie : la prostate et les vésicules séminales.

Petite anatomie du sexe des garçons

Pénis et testicules ont des fonctions bien différentes. Le pénis donne et reçoit du plaisir. Sous l’effet du désir, de l’excitation, le sang afflue et le pénis grossit. Les testicules fabriquent la testostérone, l’hormone responsable de la puberté. Vers onze ans, le cerveau fabrique des hormones qui stimulent les testicules en créant la testostérone. Résultat, ils commencent à grossir et le pénis s’allonge. Mais surtout les testicules produisent les spermatozoïdes, qui transportés par le sperme permettent de faire un enfant.

Les questions que se posent les garçons sur leur sexe

Pourquoi mon pénis est plus petit que celui des autres ? Pas de panique, tous les garçons stressent à l’adolescence, or le pénis grandit jusqu’à l’âge adulte. Ce qui est sûr c’est que la taille ne compte pas dans le plaisir que tu donnes ou que tu reçois. 

C’est normal qu’un de mes testicules soit plus petit que l’autre ? Mais oui ! Les testicules peuvent être de taille et de forme différentes. Tant qu’ils ne changent pas, ou que quelque chose de nouveau n’apparaît, tout va bien. Sinon il vaut mieux consulter.

Parfois le prépuce est trop serré et du coup il est difficile de décalotter le gland, c’est le phimosis. Un médecin peut t’aider à régler le problème facilement.

 

Retrouvez tous les épisodes de Sexotuto

Réalisateur : Quentin Merabet

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2020

Publié le 12/04/21

Modifié le 03/09/21