Vidéo : La puberté 1/2

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

La puberté 1/2

Sexotuto

Des boutons partout, de la moustache, des poils, une voix qui change, des seins qui poussent… Pendant la puberté, il y a des changements dans notre corps, mais aussi dans la tête. Explications.

Les changements physiques pendant la puberté

La puberté survient en général entre 11 à 14 ans chez les filles et les garçons. Ton corps bouge et se transforme : des poils et de l’acné apparaissent, le nez, les oreilles s’agrandissent, la croissance s’accélère, on a tout le temps faim, on a une peau et des cheveux gras… Puis, tout se calme. En effet, la puberté est une période de transition.

 

Pendant cette période, on passe d’un corps d’enfant à un corps semi-adulte. Chez les garçons, la voix change ; les muscles et les os du corps s’allongent, les épaules s’élargissent. Chez les filles, les seins, les cuisses, les hanches s’élargissent, les règles font leur arrivée.

Le réveil du désir sexuel

Tous ces changements sont des signes que l’hypothalamus se réveille. Cette partie du cerveau envoie un message aux glandes endocrines de ton corps. Ces glandes sont responsables de la production des hormones. Les hormones sont des substances chimiques qui vont bouleverser ton corps et ta tête.

 

Certaines hormones développent le désir et les fonctions sexuelles : comme les œstrogènes chez les filles, produites dans les ovaires ou la testostérone chez les garçons, produite dans les testicules ;

D’où les érections involontaires durant cette période. Pour les mêmes raisons, les filles peuvent se mettre à lubrifier : le corps fabrique un liquide qui humidifie le vagin. Tu peux aussi faire des rêves érotiques, être attiré par quelqu’un et ressentir du désir pour quelqu’un.

Pourquoi a-t-on des sauts d’humeur à la puberté  ?

Les changements d’humeur sont un des côtés un peu moins drôles de la puberté. Tu as besoin d’indépendance, mais tes parents, eux, sont là pour te donner un cadre. C’est la fameuse « crise d’adolescence ». Mais aussi, en grandissant tu te rends compte que les parents sont loin d’être parfaits : des choses qu’ils font ou qu’ils disent t’énervent et tu leur dis.

Enfin, pendant la puberté, on passe tous par des phases un peu spéciales. On se sent parfois triste à cause d’un chagrin d’amour, d’une mauvaise note à l’école ou d’une embrouille avec ses potes. C’est normal, ces états sont passagers.

 

Regarde la suite de cet épisode consacré à la puberté.

 

Retrouvez tous les épisodes de Sexotuto

Réalisateur : Quentin Merabet

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2020

Publié le 11/03/21

Modifié le 16/03/21

Tu aimeras aussi...