Vidéo : La puberté 2/2

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

La puberté 2/2

Sexotuto

Suite de l’épisode consacré à la puberté. À la puberté, des poils et des boutons poussent, les parties génitales changent de taille, les seins et les testicules gonflent : comment et pourquoi ces changements ont lieu sur ces zones ? Explications.

L’apparition des poils et des boutons à la puberté

À l’adolescence, filles et garçons ont des poils qui poussent partout : sur les bras, sous les aisselles, sur le pubis, sur les jambes et aussi les seins, le ventre, le bas du dos, au-dessus des lèvres, etc... Chez les garçons, l’apparition des poils est causée par la testostérone, chez les filles, par les glandes surrénales, au-dessus des reins. Filles ou garçons, chacun est libre de les retirer ou non.

Pour tout savoir sur l’épilation ou le rasage, regarde l’épisode sur l’hygiène.
Les boutons proviennent des glandes sébacées. Pendant la puberté, elles se mettent à produire une grande quantité de sébum. C’est un liquide gras qui lubrifie et protège la peau, mais pas ton apparence. Quand on en produit beaucoup, il bouche certains pores de la peau, ce qui crée une infection. Là, les boutons apparaissent.

Le pénis et les testicules changent de taille à la puberté

L’hormone de croissance « somatotropine » fait grandir le sexe des garçons à la puberté. Il passe d’environ 5 à 11 cm en moyenne à la fin de la puberté à 13 cm une fois adulte. C’est une moyenne.

Les testicules aussi grossissent. Ils gonflent parce qu’ils commencent à fabriquer du sperme. Le sperme est un liquide qui contient les spermatozoïdes. Les spermatozoïdes permettent de faire un enfant en fécondant un ovule. Il sort du pénis lors d’une masturbation par exemple. Les testicules ne sont presque jamais de la même taille.

Les seins poussent, l’utérus s’élargit

Chez les filles, l’utérus à l’intérieur s’élargit, les petites lèvres et le clitoris se développent. C’est à ce moment-là que commence l’ovulation. Tous les mois, les ovaires libèrent un ovule. Ce phénomène conduit à l’apparition des premières règles (en général entre 10 et 14 ans). En effet, tous les mois, l’utérus se prépare à recevoir l’ovule fécondé. Si l’ovule fécondé ne vient pas, les parois de l’utérus se liquéfient et le sang s’écoule une fois par mois pendant 3 à 7 jours.

Les seins poussent aussi. Cela peut faire mal. Le mamelon s’élargit et change de couleur. Et le sein change aussi de forme : ils peuvent devenir comme une poire, une pomme, gros, petits, plus ou moins symétriques avec parfois des poils. Tout ce changement a lieu parce que les seins se préparent à faire du lait pour le futur bébé.

 

Pour aller plus loin, tu peux regarder le cours « Comprendre et maîtriser la reproduction ».

 

Retrouvez tous les épisodes de Sexotuto

Réalisateur : Quentin Merabet

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2020

Publié le 11/03/21

Modifié le 02/04/21

Tu aimeras aussi...