Vidéo : L'inceste

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

L'inceste

Sexotuto

Dans les familles, on s’aime et on prend soin les uns des autres. Mais, il arrive qu’il y ait de la maltraitance sexuelle, comme l’inceste. 5 à 10 % des enfants seraient concernés. Comment savoir si on en est victime et que faire ? Voici nos conseils.

L’inceste, c’est quoi ?

L’inceste est quand un enfant ou un adolescent est victime de viol ou d’agression sexuelle de la part d’un membre de sa famille : frère et sœur, grand parents et petits enfants, oncle ou tante et nièce ou neveu et enfant et parent. Mais aussi la famille élargie, comme les beaux-parents ou les conjoints par alliance. C’est interdit !

 

La pénétration vaginale, orale ou anale, y compris avec les doigts ou un objet ; des attouchements sur les parties intimes, des baisers forcés, des actes de masturbation ou d’exhibitionnisme… C’est aussi de l’inceste.

Comment on peut savoir si on est victime d’inceste ?

C’est compliqué d’avoir les idées claires quand une personne de ta famille, que tu aimes, t’agresse. Mais tu vas quand même ressentir un malaise. Si l’adulte te dit « personne ne doit le savoir » ou s’il te fait des choses qui te dérangent (caresses, fellation, attouchement, pénétration…), sache qu’une relation sexuelle entre un parent et un enfant, c’est interdit.

 

Parfois les souvenirs restent enfouis et ressortent des années plus tard. On appelle cela « la mémoire traumatique ». Souvent les victimes développent des phobies, des troubles, et cela peut aller jusqu’à la tentative de suicide.

Que faire quand on est victime d’inceste ?

D’abord, il faut en parler à un adulte de confiance (une infirmière scolaire, une association, un professeur ou les parents d’un ami) ou appeler le 119. C’est un numéro pour les jeunes en danger.

 

Ensuite, tu peux aller porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie. C’est une étape difficile. C’est pourquoi, n’hésite pas à être accompagné d’un adulte en qui tu as confiance. Tu y seras entendu par quelqu’un qui saura t’écouter. Si tu portes plainte, l’agresseur n’est pas prévenu de la plainte tant que tu n’es pas en sécurité.

 

Retrouvez tous les épisodes de Sexotuto

Réalisateur : Quentin Merabet

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2020

Publié le 11/03/21

Modifié le 17/03/21

Tu aimeras aussi...