Vidéo : La masturbation

icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

La masturbation

Sexotuto

À l’adolescence, la libido, une énergie sexuelle liée aux hormones, entre dans ta vie sans prévenir. Tu peux tout d’un coup éprouver du désir pour une personne et te donner envie de te masturber. Explication.

Qu’est-ce que la masturbation ?

Se masturber, c’est se donner du plaisir en caressant ses zones érogènes. Les zones érogènes désignent des parties du corps, comme les organes génitaux, qui vont provoquer une excitation. Selon les personnes, les zones érogènes les plus sensibles du corps sont la poitrine, les cuisses, le cou, les pieds, les oreilles, etc.

Généralement, la masturbation commence dans l’enfance et s’accélère à la puberté vers 12-13 ans. Mais, on peut se masturber à tout âge, : ado, adulte, personnes âgées... Filles ou garçons, il n’y a pas de honte à avoir. Cela fait partie de l’apprentissage de la sexualité, qui dure toute la vie.

Expérience intime, pas en public

Attention, la masturbation est une expérience très intime. C’est gênant de se faire surprendre, et la personne qui surprend est généralement aussi gênée que toi. Il n’y a rien de honteux ou de sale à se faire plaisir, mais il faut le faire au bon endroit, c’est-à-dire quand
tu es seul ou sûr de ne pas être dérangé.


En effet, se masturber devant quelqu’un qui n’a rien demandé est une agression sexuelle. Et c’est puni par la loi (n’hésite pas à regarder la vidéo sur la loi et la sexualité). Tout acte sexuel doit être consenti, même si c’est fait sans toucher l’autre.

Se masturber, est-ce mauvais pour la santé ?

Tu ne vas ni devenir stérile, ni arrêter de produire du sperme. Avant chaque éjaculation, le corps des garçons en produit à nouveau. Les filles non plus ne risquent rien en se masturbant. Donc, il n’y a aucun risque pour la santé. Il parait même que c’est bon pour l’humeur et le sommeil.

 

En revanche, la masturbation ne doit pas t’empêcher de vivre normalement. Si tu préfères te masturber plutôt que de voir tes amis ou si cela devient une obsession, alors il faut en parler à un adulte de confiance comme l’infirmier ou l’infirmière de ton collège ou à un médecin. Cela peut être gênant de parler de sexualité, mais parfois ça peut faire du bien.

 

Retrouvez tous les épisodes de Sexotuto

Réalisateur : Quentin Merabet

Producteur : Mesdames Productions

Année de copyright : 2020

Publié le 11/03/21

Modifié le 17/03/21

Tu aimeras aussi...