icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences de la vie et de la Terre03:32Publié le 12/06/2024

Une douche par jour, obligé ?

Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy Mohamed

Tu t'es peut-être déjà posé ces questions : pourquoi faut-il se laver ? combien de fois prendre une douche ? Que se passe-t-il si on se lave trop souvent ou au contraire pas assez ? Que le pommeau de douche soit ton meilleur ami ou un vrai objet de torture, voici un sujet pour comprendre l'importance de respecter ta peau dans ce nouvel épisode de Faut que je t'explique, avec le Dr Jimmy Mohamed.

Qu’est-ce que la peau ? 

C’est l’organe le plus grand de ton corps. Un organe vital comme le cœur ou l’estomac. C’est comme une armure 🛡️contre les attaques extérieures : pollution, virus et bactéries... L’arme secrète de la peau, c’est tout simplement le gras. L'ensemble (eau + gras) forme le film hydrolipidique, présent sur tout le corps. Dans ce film hydrolipidique vivent en parfaite harmonie différents micro-organismes, qui constituent le microbiote cutané

Quelles sortes de bactéries trouve-t-on sur la peau ? 

  • Corynebactérium : on la repère surtout au niveau des dessous de bras. 
  • Brévibactérium : elle se situe plutôt au niveau des pieds... et dans certains fromages 🧀.
  • Ces bactéries font barrage aux bactéries pathogènes

Pourquoi prendre une douche ? 

Le principe du savon est de capter les graisses avec de l’eau et de les éliminer. Quand tu te laves, tu retires une partie du film hydrolipidique et ses bonnes bactéries. Le microbiote cutané a besoin de plusieurs heures pour se reconstituer. Si tu te laves trop souvent, plusieurs fois par jour, tu te prives d'une précieuse protection.  La solution c’est d’être raisonnable : une douche par jour 🚿.

Que se passe-t-il si tu prends trop de douches ? 

  • Sans filtre hydrolipidique, ta peau risque de s'assécher et peut même développer un eczéma (plaques rouges et de fortes démangeaisons). C'est très désagréable.
  • Si tu as une peau sèche, une peau sensible, ou de l’eczéma : tu peux même prendre une douche tous les deux jours, voire un peu moins.
  • Tous les jours, nettoie au minimum tes parties intimes et tes aisselles avec un gant de toilette... sans oublier tes pieds 🦶.

🩺 D'autres questions santé ? Regarde un autre épisode de Faut que je t'explique avec le Dr Jimmy Mohamed.

Réalisateur : Timothée Dereix

Auteur : Barbara Gineau Delyon

Producteur : 17 JUIN MEDIA

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 12/06/24

Modifié le 14/06/24

Ce contenu est proposé par