icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Santé14:03Publié le 16/01/2023

Le suicide

L'entre deux

Depuis la crise sanitaire, la santé mentale des Français s’est dégradée, surtout chez les jeunes. Dans ce nouvel épisode de L’entre deux, Alix Grousset reçoit Samuel Comblez, psychologue de l’enfance et de l’adolescence, pour parler du suicide chez les jeunes. 

Portrait de l’invité pour parler du suicide  

Samuel Comblez est psychologue de l’enfance et de l’adolescence. Il est aussi le directeur des opérations chez e-Enfance, une association de protection de l’enfance sur Internet.  

Les conseils du psychologue

  • Il est important d'avoir un interlocuteur qui vous accueille dans votre difficulté. 
  • Ce n’est pas parce que l’on a des idées terribles que la vie s’arrête, au contraire.
  • Plus on parle du suicide, plus on va pouvoir s’apaiser.   

Le complexe du homard  

La pédiatre et psychanalyste française, Françoise Dolto, utilisait cette expression pour expliquer la crise de l’adolescence.  L’adolescent est comme un homard pendant sa mue. A un moment de sa vie, le homard change de carapace, pour obtenir sa carapace d’adulte. Pendant cette période de transition et de vulnérabilité, le homard va devoir se cacher, car sans sa carapace, les prédateurs vont pouvoir l’attaquer. Cette métaphore est proche de ce que peuvent ressentir les jeunes à l’adolescence.    

Nightline : le service d'écoute par et pour les étudiants 

Alors que la détresse psychologique des étudiants est au cœur des préoccupations, l’association Nightline œuvre pour la santé mentale des étudiants, via un service d’écoute nocturne. Ce service disponible tous les soirs de 21h30 à 2h30 garantit l’anonymat, la confidentialité, l’absence de jugement, et la non-directivité, c'est-à-dire que le service ne donne pas de conseils, mais dirige l'étudiant vers la meilleure solution. Cette année, la campagne de l’association porte sur le kit de vie, qui vise à donner des outils pour prendre soin de sa santé mentale et celle de ses proches. « Il n’y a jamais de faux appels à l’aide. Vous n’êtes pas seul(e). » Comme le souligne Camille, membre de l’association, chez Nightline, on peut parler de tout, des sujets légers aux sujets intimes et plus graves. 

Comment intervenir en tant que proche ? 

Pour Samuel Comblez, un ensemble d’éléments comme le manque de sommeil, la perte d’appétit, ou le fait que la personne s’isole peuvent alerter l’entourage. Ces petits signes peuvent être des repères, qui permettent de voir que la personne ne va pas bien et lui proposer de l’aide.   

Comment pratiquer l’écoute active ?   

  • Choisir un endroit calme et faire preuve d'empathie.
  • Se taire et ne pas minimiser ce que dit la personne. 
  • Oser parler du suicide, car cela peut aider la personne à s'exprimer.  

Qu'est-ce qu'une maison des adolescents ? 

En France, les maisons des adolescents (MDA) sont des structures d’accueil et de soins destinées aux jeunes de 12 à 25 ans et à leur famille. Il en existe une centaine sur le territoire français. Pour les retrouver, vous pouvez taper : Maison des adolescents + le nom de votre ville, dans un moteur de recherche.

  • Exemple : pour la maison des adolescents de Montreuil : maison des adolescents + Montreuil. 

Besoin d'aide et/ou d'une écoute ? 

Nightline

Disponible tous les soirs de 21h00 à 2h30, Nightline est un service d'écoute nocturne par des étudiants bénévoles.

Lille : 03 74 21 11 11  

Lyon : 04 85 30 00 10 

Paris : 01 88 32 12 32 

Pays de la Loire : 02 52 60 11 12 

Saclay : 01 85 40 20 10 

Toulouse : 05 82 95 10 11 

 

Fil Santé Jeunes

Disponible du lundi au dimanche de 9h00 à 23h00, Fil Santé Jeunes est un service d'écoute, d'information et d'accompagnement. 

  • Numéro national : 0 800 235 236

 

Le numéro contre les violences numériques

Disponible du lundi au samedi, de 9h00 à 20h00, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violences numériques

  • Le 3018 est aussi disponible sur 3018.fr ou via son application. 

 

Tous ces numéros sont gratuits, anonymes et confidentiels. 

Réalisateur : Adrien Benoliel

Producteur : Outsideur

Année de copyright : 2022

Publié le 16/01/23

Modifié le 03/05/23

Ce contenu est proposé par