
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Est-ce que c'est grave de trop regarder les écrans ?
Rendez-vous avec la psyClaire Dahan est psychologue. Dans Rendez-vous avec la psy, elle répond aux questions que tu te poses sur la santé mentale. Est-ce que c’est grave de regarder beaucoup les écrans ?
Regarder trop les écrans, est-ce que c’est grave ?
En soi, le téléphone, la télé, la tablette, ce n’est pas mal. On peut apprendre des choses avec, on peut rire, parler à ses amis et aussi s’informer. On peut les regarder, ce n’est pas le problème. En revanche, c’est la façon dont les vidéos sont faites sur les réseaux sociaux (rapides, courtes, colorées) qui entraîne chez nous un temps trop long devant l’écran. C’est le but recherché par les concepteurs d’applications et de vidéos. Comme pour toute consommation excessive, avec une fréquence et une durée importante, il peut y avoir des conséquences négatives sur ta santé mentale. Et c’est là que ça devient grave de regarder trop les écrans.
Quels sont les risques quand on regarde trop les écrans ?
Les risques sont liés au temps que tu passes dessus et à ce que tu regardes. Une surconsommation d’écran engendre moins d’activité physique : prise de poids, problèmes de sommeil, baisse de la vue, maux de tête, etc. Sur le cerveau et la santé mentale, les conséquences sont encore plus graves : isolement, baisse des résultats scolaires. Les écrans nourrissent ton mal-être. Plus tu vas mal, plus t’isoles. Plus tu t’isoles, plus tu regardes les écrans. Tu risques de développer une addiction, de perdre la notion du temps et de t’ennuyer quand il n’y a pas d’écran. Le contenu de ce que tu regardes peut également fragiliser ta santé mentale car cela peut impacter ton estime de toi. Surtout si tu te compares aux autres sur les réseaux, si tu regardes un contenu inadapté, violent, si tu lis des commentaires haineux ou si tu subis du harcèlement. Le vrai signal, c’est quand les écrans te coupent du monde réel ou de toi-même. C’est souvent ce qui arrive quand on en consomme trop. La communauté scientifique recommande d’attendre l’âge de 15 ans pour utiliser Internet de façon autonome. L’usage d’un smartphone est déconseillé avant 13 ans.
Quelles sont les limites de la consommation d’écrans ?
Réponds aux questions suivantes :
- Est-ce que ça t’angoisse ou est-ce que ça t’énerve quand tu dois lâcher les écrans ?
- Est-ce que tu sacrifies ton sommeil ou certaines activités pour ça ?
- Est-ce que tu passes plus de temps que prévu sur les écrans, sans t’en rendre compte ?
- Est-ce que tu as moins envie de faire des choses en dehors des écrans ?
Si tu réponds oui à plusieurs de ces questions, c’est qu’il est temps de faire une pause et de rééquilibrer tout ça !
Voici quelques solutions à mettre en place :
- Un temps d’écran défini et limité.
- Un temps dehors, sans écran, pour bouger, respirer, voir tes amis.
- Un temps dedans, sans écran, pour toi, pour lire, pour penser, rêver et t’ennuyer aussi.
Tu peux aussi supprimer certaines notifications de ton téléphone, le mettre en noir pour le rendre moins attractif, ne pas t’en servir pendant les repas, en faisant tes devoirs ou à certaines heures précises et le laisser en dehors de ta chambre quand tu vas te coucher. Tu peux aussi demander à tes parents de mettre un contrôle parental permettant de limiter l’utilisation de certaines applications et de les bloquer à partir d’une certaine heure. Petit conseil en plus : si tu passes du temps sur les réseaux sociaux, demande-toi si ce que tu as fait t’as apporté quelque chose. Si la réponse est non, cela te donnera envie de limiter ton temps d’écran.
Producteur : Warner
Publié le 03/10/25
Modifié le 03/10/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

