
Aimé à 85% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
C'est quoi la dépression ?
Rendez-vous avec la psyClaire Dahan est psychologue. Dans Rendez-vous avec la psy, elle répond aux questions que tu te poses sur la santé mentale. La dépression, c’est quoi exactement ?
C’est quoi la dépression ?
La dépression, ce n’est pas juste un coup de mou. C’est un état de grande tristesse, sur une longue période, accompagné d’une fatigue intense, d’une autodévalorisation, d’un manque d’envie de faire les choses, même celles qui te font plaisir habituellement. Cela peut toucher tout le monde, quel que soit l’âge. C’est un vrai trouble psychique qui atteint les émotions, l’image de soi, mais aussi le sommeil, l’appétit et l’énergie. Cette grande tristesse engendre des changements importants dans le comportement. Chez les ados, une dépression peut parfois s’accompagner d’une mise en danger, d’une fugue ou d’une tentative de suicide. Si le mal-être se prolonge, ce n’est jamais une volonté de ne pas aller mieux. Et si tu entends des gens te dire qu’il faut que tu te secoues, c’est parce qu’ils ne savent pas ce qu’est une dépression.
Comment reconnaître une dépression ?
Les symptômes sont variés. La dépression peut se manifester par une irritabilité ou de l’agressivité, mais aussi par une agitation inhabituelle ou encore une tendance à l’isolement. La baisse des résultats scolaires due à un manque de concentration, une diminution de la capacité à penser, à mémoriser ou encore des troubles de l’appétit peuvent être un signal d’alerte. Chez les ados, le risque est renforcé, car ils traversent une période de grands bouleversements physiques et psychiques. C’est une période propice à la dépression. Il faut être vigilant si tu te mets à avoir des comportements à risque avec consommation de drogue et d’alcool, d’automutilation et de troubles alimentaires.
Comment faire la différence entre la tristesse et la dépression ?
La tristesse est souvent liée à un événement ou une période bien précise. Elle est passagère et peut être dissipée grâce à une activité agréable ou à une bonne nouvelle. La dépression, c’est un état qui dure dans le temps, qui affecte le quotidien et dont les causes sont parfois difficiles à identifier.
Est-ce que ça se soigne la dépression ?
Quel que soit l’âge, la dépression se soigne très bien grâce à la psychothérapie. La première étape, c’est déjà d’en parler à un adulte de confiance : tes parents ou un prof. Ils pourront t’orienter vers un thérapeute qui pourra t’aider. Si c’est nécessaire, un traitement médicamenteux pourra être prescrit temporairement.
Est-ce que c’est grave d’avoir des idées noires ?
Il ne faut pas confondre idées noires, idées suicidaires et intentions suicidaires :
- Avoir des idées noires, ça arrive quand on traverse des épreuves difficiles et qu’on remet en question l’intérêt de la vie. Cela nous arrive à tous et ce n’est pas très grave. Mais il faut s’en préoccuper, chercher de l’écoute et du réconfort.
- Avoir des idées suicidaires, c’est un cran au-dessus. C’est quand ça ne va pas du tout et que la personne pense qu’il n’y a pas d’autre issue à ses problèmes que d’arrêter de vivre. Beaucoup de personnes ont déjà eu ces idées-là et quand c’est le cas, c’est important de se faire aider, car en réalité, ce n’est pas la vie qu’elles n’aiment pas, mais leurs problèmes. Si on aide ces personnes à trouver comment s’en sortir, grâce à de l’écoute, les conseils de professionnels, elles seront soulagées car elles comprendront qu’il y a des solutions à leurs problèmes.
- Avoir des intentions ou des projets suicidaires, c’est encore un cran au-dessus. Lorsque la personne commence à réfléchir à une date de passage à l’acte ou à la manière dont ce geste pourrait être commis : DANGER !!!! Ce stade est très inquiétant et il faut très vite consulter un professionnel.
Numéro utile
Pour prévenir le risque suicidaire, le ministère de la Santé a mis en place un numéro d’appel gratuit et national, dédié à la prise en charge des personnes ayant des intentions suicidaires ou de leur entourage : le 3114
C’est important d’être attentif à ce qui se passe dans notre tête, à nos pensées négatives. Prendre soin de sa santé mentale, c’est un exercice quotidien. Si tes pensées négatives prennent trop de place, alors parles-en à un adulte, un psychologue, quelqu’un qui pourra t’aider et t’apporter une écoute et du soulagement.
Producteur : Warner
Publié le 03/10/25
Modifié le 03/10/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

