icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Santé03:07Publié le 03/10/2025

TDAH, ça veut dire quoi ?

Rendez-vous avec la psy

Claire Dahan est psychologue. Dans Rendez-vous avec la psy, elle répond aux questions que tu te poses sur la santé mentale. TDAH, ça veut dire quoi exactement?

TDAH, ça veut dire quoi exactement ?

  • TDAH : Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité.

C’est un trouble qui touche le fonctionnement du cerveau et qui a trois principales caractéristiques :

  1. Inattention : une attention fluctuante, non soutenue, donc des difficultés à se concentrer sur une tâche.
  2. Impulsivité : comme pour parler trop vite, couper la parole, agir sans réfléchir, avoir du mal à réprimer une action.
  3. Hyperactivité : une agitation et une difficulté à tenir en place ou à terminer ce qu’on est en train de faire.

Ce n’est pas une maladie au sens strict du terme. C’est plutôt une différence dans la façon dont ton cerveau traite les informations, les émotions ainsi que les tâches à accomplir et qui peut handicaper ton quotidien. C’est parfois difficile à vivre parce qu’on peut se sentir incompris, inadapté. Mais il faut savoir qu’il y a beaucoup de gens qui vivent très bien avec ce trouble et qui peuvent être brillants, créatifs et très drôles.

Quels sont les signes d’un TDAH ?

On peut tous avoir des moments où on déborde d’énergie, où on est distrait, impulsif, ça ne veut pas forcément dire qu’on est TDAH. Lorsqu’on est TDAH, ces signes sont présents depuis l’enfance, ils sont fréquents, durables, et ils ont des conséquences sur le quotidien. Ils peuvent parfois poser des problèmes à l’école, à la maison, dans tes relations, ou agir sur ton moral.

  • Les signes :
  1. Tu perds régulièrement tes affaires, tu oublies souvent des choses, tu as du mal à te concentrer même quand tu fais des efforts, ou du mal à finir ce que tu commences.
  2. Tu bouges tout le temps, ton cerveau est en boucle toujours en train de penser à des choses, tu parles beaucoup, ou tu sens que tu ne peux pas rester en pause.
  3. Tu parles ou fais des choses très vite sans réfléchir, tu coupes la parole sans le vouloir, tu t’énerves fort, parfois pour rien.

Si tu te reconnais dans ces signes, parles-en à un adulte qui peut t’orienter vers un professionnel compétent. Seul un professionnel de santé peut poser un diagnostic ! Un psychologue ou un médecin spécialisé va te poser plein de questions sur toi, ton quotidien, ton passé, te proposer de passer un test neuropsychologique pour mieux comprendre ton fonctionnement. Il peut demander l’avis de tes parents ou de tes profs et ensuite, le spécialiste regarde si les critères du TDAH sont remplis.

Est-ce que ça se soigne un TDAH ?

On n’en guérit pas comme d’une grippe. C’est un fonctionnement du cerveau qui reste là toute une vie, mais il est tout à fait possible de mieux gérer son quotidien avec un TDAH et même, grâce au bon accompagnement, de transformer les choses qui te handicapent en une vraie force. Dans un premier temps, poser un diagnostic à l’aide d’un professionnel peut te permettre de comprendre pourquoi certaines choses sont compliquées, et ce n’est pas de ta faute ! Ensuite, il y a des solutions concrètes à mettre en place avec un spécialiste pour mieux vivre avec ce trouble, comme des outils pour s’organiser, des stratégies pour se concentrer. Si tu en as besoin, un traitement médicamenteux peut aussi être prescrit par un médecin.

Producteur : Warner

Publié le 03/10/25

Modifié le 03/10/25

Ce contenu est proposé par