icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Santé03:15Publié le 03/10/2025

C'est quoi une crise d'angoisse

Rendez-vous avec la psy

Claire Dahan est psychologue. Dans Rendez-vous avec la psy, elle répond aux questions que tu te poses sur la santé mentale. Une crise d'angoisse, c'est quoi exactement ?

C’est quoi une crise d’angoisse exactement ?

On l’appelle aussi une attaque de panique. C’est une réaction de stress très intense qui s’intensifie brusquement et très rapidement. Une crise d’angoisse peut arriver d’un coup, sans raison apparente, ou dans une situation qui te fait peur. Elle suit une courbe avec l’anxiété. Les symptômes physiques sont de plus en plus forts et puis ça redescend.

Que se passe-t-il quand on fait une crise d’angoisse ?

Lors d’une crise, ton corps et ton cerveau réagissent de façon excessive, comme s’il y avait un grand danger. En réalité, ce n’est pas le cas. C’est plutôt la peur qu’il se passe quelque chose de grave qui te met dans cet état. Ces crises arrivent chez les personnes qui souffrent d’anxiété de manière générale, ou à la suite d’événements douloureux comme un décès ou un accident, ou lors de changements de vie importants comme la fin du lycée ou un déménagement ou même après une rupture amoureuse difficile. Les causes ne sont pas encore bien identifiées mais le stress, la fatigue intense ou encore la consommation de certains produits (médicaments, drogues, alcool) sont des facteurs de risque.

Comment sait-on qu’on est en train de faire une crise d’angoisse ?

Cela peut être très impressionnant pour la personne qui fait une crise d’angoisse mais aussi pour les personnes qui y assistent. Les symptômes peuvent faire penser à une crise cardiaque :

  • sensations d’étouffement
  • respiration très rapide
  • cœur qui bat très fort
  • tremblements
  • nausées
  • boule au ventre
  • sensation de s’évanouir ou de mourir

Heureusement, ces crises sont ponctuelles et n’ont rien à voir avec un trouble physique. On ne peut pas mourir d’une crise d’angoisse. Malgré tout, il ne faut pas négliger ce trouble ! S’il n’est pas traité, il peut être très handicapant et générer des comportements à risque comme la consommation d’alcool ou la prise de drogues, et ça c’est très dangereux pour la santé !

Que faire quand on a une crise d’angoisse ?

La première chose à faire est de chercher à ralentir ta respiration. Il existe des techniques de relaxation et de respiration qui permettent de calmer les symptômes :

 

La méthode 478

  1. tu inspires en comptant jusqu’à 4.
  2. tu bloques en comptant jusqu’à 7.
  3. tu expires en comptant jusqu’à 8.

 

Tu recommences le cycle plusieurs fois en te concentrant juste sur ton souffle et le comptage. Cette respiration va rééquilibrer l’apport d’oxygène dans ton cerveau et lui envoyer le signal que tu peux te calmer. D’une manière générale, l’anxiété peut être régulée grâce à la pratique d’un sport, ou en veillant à avoir un sommeil de bonne qualité. L’anxiété est une réaction normale, par exemple la veille d’un contrôle ou encore la veille d’un événement important. Mais si elle devient trop envahissante et handicapante au quotidien, une psychothérapie peut également être recommandée. Il ne faut pas hésiter à consulter ! Une des premières raisons pour lesquelles l’anxiété est mal prise en charge, c’est parce que les personnes qui en souffrent n’osent pas en parler.

Producteur : Warner

Publié le 03/10/25

Modifié le 03/10/25

Ce contenu est proposé par