
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
C'est quoi être amoureux ?
Rendez-vous avec la psyClaire Dahan est psychologue. Dans Rendez-vous avec la psy, elle répond aux questions que tu te poses sur la santé mentale. Être amoureux, ça fait quoi exactement ?
C’est quoi être amoureux ?
C’est un sujet dont on parle beaucoup dans les films ou dans les livres. On tombe amoureux parce qu’on est humain et que notre cerveau est programmé pour créer des liens d’attachement forts. On cherche naturellement des personnes avec qui on se sent bien, en sécurité et qui nous attirent. L’amour, c’est un sentiment qui dépasse l’amitié. Quand tu es amoureux, tu ressens quelque chose d’intense en pensant à l’autre. Tu as envie de passer plus de temps avec cette personne. Ton cœur s’emballe et tu peux ressentir de la joie, du désir mais aussi de la peur et des doutes, que ton amour ne soit pas réciproque par exemple. Quand on est amoureux, dans le cerveau, certaines zones s’activent, on produit des hormones (dopamine, ocytocine). Parfois, on tombe amoureux parce qu’on a des points communs, ou qu’on est attiré physiquement ou qu’on aime ce que la personne exprime. Mais ce n’est pas une science exacte. Il n’y a pas de formule magique. On ne choisit pas vraiment qui on aime, ni quand. C’est un peu un mystère. C’est ce qui rend ça beau. L’amour, c’est beaucoup de bonheur, mais aussi parfois du chagrin. Être triste d’une rupture ou d’une déception, c’est humain. Mais ce n’est jamais une raison de perdre confiance en toi. C’est normal que les histoires d’amour à ton âge ne durent pas toujours longtemps car tu évolues, tu changes, tes goûts et tes sentiments aussi. La vie amoureuse à l’adolescence est très importante parce qu’elle influence la façon dont tu construiras tes relations une fois adulte.
Comment dire à quelqu’un qu’on est amoureux ou qu’on ne l’est plus ?
Exprimer des sentiments si forts peut te sembler risqué. Avant de te déclarer, sois sûr que tu es prêt et que tu as repéré chez l’autre des signes positifs : échanges de regards, complicité, gestes d’affection. Si cette personne réagit mal, qu’elle se moque de toi ou te rejette, tu peux être profondément blessé. C’est un signe que cette personne n’a pas sa place dans ta vie, ni comme amoureux, ni comme ami. Dans l’amour, comme dans toute relation, le respect, c’est la priorité ! Et si un jour tu n’es plus amoureux à ton tour, c’est pareil, il faut trouver les mots, dans le respect de l’autre. Ce n’est jamais facile d’annoncer quelque chose qui blesse, mais c’est encore pire de disparaître sans donner d’explication. On appelle ça le ghosting. Et même si beaucoup le font, il faut à tout prix l’éviter.
Comment se remettre d’un chagrin d’amour ?
On vit tous des chagrins d’amour, à tout âge. Ces moments sont douloureux mais ils font partie de la vie. Identifier et verbaliser tes émotions comme la tristesse, les regrets, la colère, t’aide à comprendre, à accepter et à avancer. La vie, c’est ce que tu construis avec toi-même. L’amour, c’est du bonus, pas un objectif indispensable à ton bonheur. En cas de rupture, un bon conseil : pas de contact ! Évite de continuer à parler à la personne, l'appeler ou la suivre sur les réseaux sociaux, pour t’aider à tourner la page. Entoure-toi de ta famille, de tes amis. Leur affection et leur présence sont le meilleur remède. N’oublie pas que ne pas plaire à quelqu’un ne signifie pas que tu ne plairas jamais à personne, ce n’est pas une question de valeur. Il faut accepter de ne pas avoir toutes les réponses. Cela demande confiance en toi et en tes ressources intérieures. Si tu sens que c’est trop douloureux, tu peux demander à en parler à un psychologue.
Producteur : Warner
Publié le 03/10/25
Modifié le 03/10/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

