icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Santé03:47Publié le 03/10/2025

C'est quoi un trouble alimentaire ?

Rendez-vous avec la psy

Claire Dahan est psychologue. Dans Rendez-vous avec la psy, elle répond aux questions que tu te poses sur la santé mentale. C’est quoi un trouble alimentaire ?

C’est quoi un trouble alimentaire ou un TCA ?

Un trouble du comportement alimentaire, ou TCA, c’est l’expression d’une souffrance psychologique qui se concentre dans une prise alimentaire inadaptée, comme refuser de manger ou manger en trop grande quantité. En réalité, il n’y a pas un mais plusieurs troubles alimentaires. Ils se répartissent en deux grandes catégories :

  • Les troubles boulimiques : ils correspondent à une prise excessive de nourriture. Lors de crises pouvant survenir plusieurs fois par semaine, les personnes consomment une grande quantité d’aliments souvent riches et de façon rapide.
  • Les troubles anorexiques : ils impliquent au contraire une restriction alimentaire sur la durée liée à une obsession pour la prise de poids.

Les deux peuvent parfois cohabiter. On parle alors d’anorexie-boulimie. Les personnes qui en souffrent s’obligent à compenser les crises de boulimie par des vomissements, une prise de laxatifs, c’est-à-dire des médicaments contre la constipation, ou une pratique sportive excessive.

Comment savoir si on souffre d’un trouble alimentaire ?

On ne parle ni de boulimie ni d’anorexie si après un repas trop copieux, tu décides de moins manger le lendemain, si tu sautes un repas parce que tu n’as pas faim, ou si un jour tu reprends un dessert par gourmandise. Un trouble alimentaire, c’est lorsque ta relation avec la nourriture devient source de souffrance, si par exemple tu penses à la nourriture en permanence, si tu culpabilises dès que tu manges, ou si tu ressens le besoin de te contrôler tout le temps, ou au contraire de manger souvent et en grande quantité sans pouvoir te contrôler. Un comportement alimentaire devient inquiétant lorsqu’il se répète plusieurs fois par semaine (au moins deux fois) et s’inscrit dans le temps (pendant plusieurs semaines).

Les troubles alimentaires, ça touche qui et pourquoi ?

Quand on regarde les chiffres des personnes qui souffrent de TCA, on voit que cela touche principalement les jeunes filles. Cela s’explique par le fait que les filles et les femmes sont davantage soumises à des injonctions sociales concernant leur apparence physique.

  • Dans le cas de l’anorexie, on voit que parmi les personnes touchées, il y a 90 % de filles contre 10 % de garçons.
  • Dans le cas de la boulimie : 75 % de filles contre 25 % de garçons.

Les troubles alimentaires, est-ce que c’est grave ?

C’est une maladie qui est très préoccupante. On peut dire qu’elle est grave si elle n’est pas prise en charge correctement parce qu’elle entraîne des conséquences directes sur la santé.

  • L’anorexie entraîne des carences alimentaires qui peuvent provoquer des dommages dans le fonctionnement des muscles (dont le cœur), des os (risque de fragilisation des os voire d’ostéoporose précoce), dans le fonctionnement hormonal (et engendrer une aménorrhée : un arrêt des règles) mais aussi au niveau du cerveau (altération de certains fonctionnements neurobiologiques et cognitifs).
  • La boulimie fait courir le risque de développer un diabète de type 2, des lésions de l’œsophage et une érosion des dents liées aux vomissements. Elle peut aussi entraîner des problèmes cardiovasculaires.

Lorsqu’on souffre d’anorexie ou de boulimie, on peut mettre sa vie en danger, c’est très important de se faire soigner le plus tôt possible.

Que faire si on souffre de TCA ?

La priorité, c’est d’en parler à un médecin pour un suivi médical car c’est la santé physique qui est en jeu en premier. Ensuite, il faut consulter un nutritionniste ou un diététicien pour un suivi nutritionnel afin de réapprendre à manger sainement. Une fois que la santé de la personne concernée est surveillée, la prise en charge doit s’étendre à d’autres disciplines avec un psychologue ou un psychiatre spécialisé en TCA. La psychothérapie va aider à comprendre ce qui se joue avec l’alimentation et permettre d’être accompagné pour un changement de comportement durable. Il faut savoir que plus les TCA sont repérés tôt, plus il est facile de s’en sortir et de se soigner.

Producteur : Warner

Publié le 03/10/25

Modifié le 03/10/25

Ce contenu est proposé par