
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Est-ce que j'ai un trouble du comportement alimentaire ?
PsychotutoQuand Roxane est stressée, elle mange beaucoup. Elle pense qu'elle a un TCA, autrement dit : un trouble du comportement alimentaire. Tu connais ? Parmi les TCA, il y a la boulimie, l'anorexie et l'orthorexie. Voilà une bonne occasion de faire un Psychotuto !
Un TCA, c'est quoi ?
Quand Roxane mange à cause du stress, en fait, c'est qu'elle compense ce stress avec de la nourriture. Ce n'est pas grave si ce n'est pas récurrent. Si cela se manifeste trop souvent, c'est peut-être un TCA (trouble du comportement alimentraire). La boulimie par exemple, c’est pas juste un petit craquage de temps en temps. Les personnes boulimiques mangent des grandes quantités d’un coup et se font vomir dans la grande majorité des cas. Alors, oui, la boulimie est un TCA, c’est une maladie. Mais il en existe plein d’autres. L’anorexie en est un. Les personnes anorexiques se privent de manger pendant plusieurs jours afin d’atteindre plusieurs objectifs, le plus souvent c’est de maigrir. Se faire vomir, contrôler son poids, ne pas se percevoir comme on est vraiment, se nourrir exclusivement de la même chose ou alors ne pas pouvoir manger tel ou tel aliment : tout ça fait partie des TCA. Ce sont des troubles mentaux qui peuvent être très graves pour la santé.
Comment faire pour savoir si on a un TCA ?
Et oui, ça arrive à tout le monde de faire des excès avec la nourriture. Par exemple, quand on est angoissé, on a besoin de manger plus ou alors, au contraire, quand on ne se sent pas bien, on n’a pas faim. Toutes ces choses arrivent et c’est normal. Par contre, quand se nourrir devient une source de honte, de stress, d’angoisse, de culpabilité ou d’obsession, c’est là que le problème commence et il faut en parler à quelqu’un.
- Si ça dure, si ça augmente, si ça impacte ta façon de vivre, attention !!!!
Que se passe-t-il dans le corps quand on a un TCA ?
La plupart du temps, ça ne vient pas de nulle part. On va mal au départ, on n'a pas confiance en soi, on est mal dans sa peau, on a une mauvaise image de soi et on peut vouloir contrôler son poids en s’interdisant de manger par exemple. Ou alors, si tu es anxieux, tu peux te réfugier dans la nourriture, ce qui va activer une certaine zone dans le cerveau donnant l’impression d’une sensation de récompense, faisant croire que ça va mieux. Quand tu vas mal, si tu manges du sucre, ton cerveau fabrique alors de la dopamine et t’envoie alors le message que le sucre te fait du bien. Ainsi, tes circuits neuronaux transmettent le message et c’est le cercle de l’addiction qui commence.
Comment guérir d'un TCA ?
Si la situation s’étend sur plusieurs semaines, tu peux te poser la question des troubles alimentaires. Et dans ce cas, il faut aller voir un médecin. Tu peux aussi aller voir un ou une nutritionniste qui va t’aider à retrouver une alimentation saine. Tu peux aussi aller voir un psychologue pour en perler. Et dans les cas les plus graves, une hospitalisation pourra être envisagée. Il pourra t’aider à comprendre que la gestion de tes émotions ne passe pas à travers ce que tu manges. Il pourra t’aider à réapprendre à manger en ayant une bonne image de toi. L’important c’est que la nourriture te permette d’être en bonne santé, de te faire plaisir et d’être en phase avec toi-même.
👉 Retrouve tous les épisodes de Psychotuto !
Auteur : Mohamed Bounazou, Hugo Levacher, Juliette Fayet, Clément Echard
Producteur : Mesdames Production
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 26/05/25
Modifié le 02/06/25
Ce contenu est proposé par