icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.

->   En savoir plus
Santé03:07Publié le 03/10/2025

C'est quoi la phobie scolaire

Rendez-vous avec la psy

Claire Dahan est psychologue. Dans Rendez-vous avec la psy, elle répond aux questions que tu te poses sur la santé mentale. La phobie scolaire, c'est quoi exactement ?

C’est quoi la phobie scolaire ?

La phobie scolaire, ce n’est pas juste ne pas aimer l’école. Beaucoup d’ados n’aiment pas aller en cours. Mais la phobie scolaire, c’est plus intense. C’est une vraie souffrance qui est très handicapante. Elle se manifeste par une peur très forte, parfois panique à l’idée d’aller à l’école. Même passer devant l’école le week-end peut être compliqué pour ceux qui souffrent de phobie scolaire. Cette peur peut aussi s’exprimer physiquement avec des maux de ventre, des crises d’angoisse, des insomnies. Ce n’est pas de la comédie, c’est un vrai trouble qui empêche d’aller en cours, même quand on veut réussir ou qu’on est bon élève.

D’où vient la phobie scolaire ?

La phobie scolaire ne nous tombe pas dessus d’un coup. Elle se construit petit à petit, différemment pour chaque personne. Elle peut venir d’un stress scolaire important, si tu te mets une grosse pression pour réussir, ou si tu as peur de décevoir, si les contrôles et les notes deviennent insupportables. Parfois, ça vient d’un changement brutal : un déménagement, une séparation des parents, un deuil, une agression. Face à certaines situations qui génèrent une grande angoisse (l’école en fait partie) le cerveau peut se bloquer pour se protéger. Il se peut aussi que du harcèlement soit à l’origine de ta phobie. Si tu n'en parles pas, les adultes ne comprennent pas pourquoi l’école te met dans cet état. Si tu es très sensible à l’anxiété de façon générale, si tu es en alerte tout le temps, c’est-à-dire en hypervigilance, alors même sans événement déclencheur, la phobie peut apparaître et grandir avec le temps, avec l’accumulation des difficultés dans les cours, des problèmes avec d’autres élèves, etc.

Est-ce que ça se soigne la phobie scolaire ?

La phobie scolaire n’est pas une fatalité, il existe des solutions. La première chose à faire, c’est d’en parler, à un adulte de confiance, un parent, un infirmier scolaire ou à un psychologue. Avec l’aide d’un psychologue, tu peux comprendre d’où vient cette peur et réapprendre à aller à l’école sans paniquer. Parfois, il est possible de faire des aménagements : moins d’heures de cours, des temps de pause. Dans certains cas, si l’angoisse est trop forte, un médecin peut proposer un traitement médicamenteux temporaire pour aider à calmer le stress. Avec de l’aide, de l’écoute, du temps, tu peux retrouver ta place à l’école.

Est-ce qu’il y a des alternatives à l’école ?

Quand l’école devient trop difficile, il y a des alternatives. Le CNED propose des cours à distance. Il y a également d’autres dispositifs pour suivre l’école à la maison, le temps d’aller mieux. Il y a aussi des structures spécialisées, comme les micro-lycées, les classes relais. L’idée n’est pas forcément de quitter l’école mais de trouver un rythme qui te permette de te sentir en sécurité, tout en continuant à apprendre. Dans tous les cas, ce n’est pas ta faute et tu n’es pas seul. En parler, c’est le premier pas pour s’en sortir !

Producteur : Warner

Publié le 03/10/25

Modifié le 03/10/25

Ce contenu est proposé par