
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Comment on sait si on aime les hommes ou les femmes ou les deux ?
Rendez-vous avec la psyClaire Dahan est psychologue. Dans Rendez-vous avec la psy, elle répond aux questions que tu te poses sur la santé mentale. Comment connaître son orientation sexuelle ?
Comment sait-on si on préfère les filles ou les garçons ?
L’adolescence est une période de nombreuses questions sur soi. Parmi elles, il peut y avoir la question de l’attirance amoureuse ou sexuelle. Il y a des mots pour ça :
- Hétérosexualité : c’est quand on est attiré par les personnes du sexe opposé.
- Homosexualité : c’est quand on est attiré par les personnes du même sexe.
- Bisexualité : c’est quand on est attiré par les deux.
Il y a aussi la pansexualité : c’est quand on tombe amoureux d’une personne pour ce qu’elle est, peu importe son sexe, son genre ou son orientation. Et puis il y a l’asexualité : c’est quand on n’éprouve aucune attirance sexuelle envers la personne qu’on aime. C’est quelque chose qu’on ressent. Parfois c’est clair, parfois ça prend un peu plus de temps pour le comprendre. L’important, c’est de rester fidèle à ce que tu ressens et d’aller à ton rythme. La découverte de la sexualité, c’est un cheminement qui passe par différentes explorations. Les hésitations et les réflexions que tu peux avoir sont normales. Elles font partie intégrante de la sexualité humaine.
Est-ce qu’il faut en parler avec ses parents ?
Il n’y a aucune obligation à parler de ta sexualité ou de ton orientation sexuelle à qui que ce soit. C’est quelque chose d’intime, qui t’appartient. Tu peux en parler si tu en ressens le besoin et tu n’as pas à en avoir honte. Mais si tu choisis de le garder pour toi, par peur de la réaction des autres, cela peut te pousser à cacher une part importante de toi-même et ça peut être très lourd à porter. Si un jour tu as envie d’en parler à quelqu’un, tu peux simplement lui dire que c’est quelque chose d’important pour toi et que tu as besoin d’être respecté et écouté. Si cette personne réagit mal, sache que ce n’est pas toi qui es en tort. Personne n’a le droit de te rejeter à cause de ce que tu ressens ou de qui tu aimes. Ta sexualité te regarde et tes choix ne devraient jamais remettre en question l’amour et le respect qu’on te porte.
Comment faire si on se sent rejeté à cause de son orientation sexuelle ?
Ton orientation sexuelle fait partie intégrante de ton identité. Définir sereinement cette orientation est indispensable à ton épanouissement affectif. Le rejet ou la discrimination s’apparentent à du harcèlement et à une forme de violence. Si tu en es victime, il faut en parler à un adulte : un parent ou un prof. Comme dans toute situation de harcèlement, le personnel est formé pour faire face à cette situation et à y mettre fin sans danger pour les victimes. Il ne faut pas laisser ces situations perdurer. Toute atteinte à ton identité peut entraîner des conséquences douloureuses sur ta santé mentale.
À qui parler de son orientation sexuelle ?
Si tu te poses beaucoup de questions et que cela entraîne un mal-être, tu peux en parler à un psychologue qui t’aidera à t’accepter tel que tu es. Il existe également de nombreuses associationsLGBTQIA+ qui peuvent t’accompagner dans ta démarche de coming-out si elle est trop douloureuse. Tu n’es pas seul, tu peux te faire aider.
contacts utiles
SOS Homophobie : 01 48 06 42 41
Producteur : Warner
Publié le 03/10/25
Modifié le 03/10/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

