
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
L'automutilation et la scarification, ça veut dire quoi ?
Rendez-vous avec la psyClaire Dahan est psychologue. Dans Rendez-vous avec la psy, elle répond aux questions que tu te poses sur la santé mentale. L’automutilation et la scarification, c'est quoi au juste ?
L’automutilation et la scarification, ça veut dire quoi ?
L’automutilation, c’est quand une personne fait volontairement du mal à son propre corps, par exemple en se mordant, en se grattant jusqu’au sang, en s’arrachant les cheveux ou en se coupant. Le geste le plus connu, c’est la scarification, c’est-à-dire se blesser la peau avec un objet tranchant, ou brûlant, créant ainsi des cicatrices.
Pourquoi fait-on cela ?
Dans certaines sociétés traditionnelles, les scarifications étaient un moyen d’identifier une personne et de connaître son appartenance à un groupe social. Mais dans notre société actuelle, cela n’a rien à voir. C’est une façon d’exprimer un mal-être en se faisant du mal. Une expression de la langue française « être mal dans sa peau » traduit bien cette façon d’exprimer la souffrance. Quand quelqu’un se scarifie ou s’automutile, ce n’est pas juste pour attirer l’attention. C’est plus complexe que ça. Se couper, se brûler ou se faire mal, c’est une manière de gérer et de contenir une douleur émotionnelle trop forte, qu’on n’arrive pas à exprimer autrement, comme la colère, la tristesse, l'angoisse, la honte. Cela sert à extérioriser un mal-être, comme si la peau devenait un lieu d’expression. C’est aussi une façon de reprendre le contrôle quand on se sent vide ou submergé et de ressentir volontairement quelque chose de fort. Un événement peut causer une grande colère, et le fait de se faire mal permet de concentrer la souffrance à l’endroit de la blessure. Se faire mal procure un soulagement temporaire. Le problème, c’est que ça ne règle rien et plus on le fait, plus on risque de s’enfermer dans ce mécanisme, de le répéter pour voir si ça marche et de laisser des traces indélébiles sur son corps.
Est-ce que l’automutilation peut conduire au suicide ?
L’automutilation est un comportement inquiétant, c’est un signe de souffrance psychique, et donc il faut s’en préoccuper sérieusement. La plupart du temps, ce geste n’a pas pour but de se donner la mort, il a pour but de réduire la détresse. C’est une tentative pour calmer les émotions par un mauvais moyen qui en plus ne marche pas. En revanche, il doit être considéré comme un signal d’alarme qu’il faut écouter pour qu’il ne dégénère pas en geste suicidaire.
Est-ce que ça se soigne ?
Heureusement, ça se soigne. Comme tout comportement lié à une souffrance psychique, pour s’en sortir, il ne suffit pas de promettre d’arrêter ou de se raisonner. Il faut en parler, comprendre ce qui déclenche ces gestes et apprendre à gérer les émotions autrement. C’est parfois le signe d’une dépression, d’une anxiété chronique ou un trauma. Il n’existe pas de traitement médicamenteux pour traiter l’automutilation. Mais la psychothérapie marche, car elle aide à mieux vivre avec ses émotions et à éviter des gestes qui font souffrir. Petit à petit, on peut apprendre à s’en libérer, même si au début ça peut sembler impossible.
Comment faire si je vois quelqu’un avec des plaies ?
contacts utiles
- filsantejeunes.com
- 0800 235 236
Tu peux aussi en parler à un adulte de confiance, du collège, du lycée, de ta famille ou bien sûr à tes parents. C’est en exprimant son mal-être qu’on commence à se sentir mieux !
Producteur : Warner
Publié le 03/10/25
Modifié le 03/10/25
Ce contenu est proposé par

Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles

