
Aimé à 100% par nos utilisateurs

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à
15 Lumniz
en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà vu ce contenu. Ne t’inquiète pas, il y a plein d’autres vidéos, jeux, quiz ou articles intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à remporter.
Je me fais du mal : pourquoi et comment arrêter ?
PsychotutoEddy s’est fâché avec quelqu’un. Et ça l’a tellement énervé qu’il s’est mordu lui-même pour ne pas utiliser la violence contre quelqu’un d’autre. La violence n’est pas une solution, ni contre les autres, ni contre soi-même. Voilà une bonne occasion de faire unPsychotuto !
Quels sont les comportements inquiétants ?
Aujourd’hui, Eddy et Roxane parlent d’un sujet sérieux : ce sont les comportements inquiétants qui consistent à se faire du mal à soi-même. On peut évoquer la scarification, en incisant volontairement sa peau avec une paire de ciseaux par exemple. Mais on peut se faire du mal psychologiquement aussi, en se dévalorisant, en se disant qu’on est trop nul ou trop moche, trop bête, etc. Derrière ces comportements, il y a de la souffrance psychique qu’on n’arrive pas à exprimer autrement. C’est comme quand tu as trop de pensées négatives qui tournent en boucle : je suis nul, je n’y arriverai jamais, j’en peux plus des engueulades de mes parents. Au lieu d’en parler, tu te fais mal pour éviter d’en parler, d’y penser et d'oublier. C’est ce qu’on appelle une stratégie d’adaptation. Sur le moment, ça soulage mais après, c’est encore pire. C'est un vrai cercle vicieux.
Pourquoi te fais-tu du mal ?
Parfois, ça vient de quelque chose qu’on a vécu, au collège par exemple. Si tu as eu des mauvaises notes, que tu as peur de redoubler ou encore si tes parents te mettent trop la pression. C’est en même temps une manière de se punir et d’appeler à l’aide. Parfois c’est juste une envie d’avoir une sensation forte, de jouer avec le feu. Mais les conséquences peuvent être très sérieuses : infections, blessures graves. L’automutilation est un comportement qui apporte un faux soulagement. Tu peux croire que tu te sens mieux alors que c’est tout à fait l’inverse. Cela ne fait qu’empirer la souffrance.
Comment mettre fin à ce cercle vicieux ?
Si tu as une mauvaise image de toi, tu peux l’améliorer en faisant par exemple une liste des choses que tu as réussi dans la journée : poser tes angoisses sur le papier ou en discuter avec tes parents. Se faire du mal semble être une solution rapide pour sortir une émotion négative mais c’est comme si tu mettais un sparadrap sur une plaie ouverte, ça ne soigne rien et c’est une mauvaise habitude que ton cerveau va vouloir répéter. C’est le piège total : ça risque de durer et de s’intensifier.
- Si ça dure, si ça augmente, si ça impacte ta façon de vivre, attention !!!
Si tu sens que ça prend trop de place, parles-en à quelqu’un : un ami, un adulte, un médecin…Ne reste pas seul car sans aide, tu ne pourras pas t’en sortir. Sans prise de conscience, pas de guérison ! Et rappelle-toi d’une chose très importante : ce que les autres pensent de toi ne définis pas ta valeur. Tu mérites mieux que cette douleur.
👉 Retrouve tous les épisodes de Psychotuto !
Auteur : Mohamed Bounazou, Hugo Levacher, Juliette Fayet, Clément Echard
Producteur : Mesdames Production
Année de copyright : 2025
Année de production : 2025
Année de diffusion : 2025
Publié le 26/05/25
Modifié le 02/06/25
Ce contenu est proposé par